La Russie et la Biélorussie ont lancé leurs manœuvres communes à la lisière de l’OTAN. Neuf bases militaires russes, cinq bases biélorusses et des bâtiments en mer Baltique. Un déploiement important : 200.000 militaires, 80 avions et hélicoptères, 760 véhicules militaires et 15 navires. Un exercice stratégique justifié par les deux chefs d’État, Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine : "Les manœuvres Zapad-2021 ne sont dirigées contre personne, mais leur tenue est logique, quand on voit d’autres alliances, l’Otan en particulier, qui accroît activement sa présence militaire aux frontières de l’Union" (russo-biélorusse, ndlr).
A lire aussi : Russie/Biélorussie : Poutine et Loukachenko s’accordent sur un renforcement de leur intégration économique
Mais ce n’est pas suffisant pour calmer les inquiétudes des pays voisins, en particulier la Pologne frontalière. Elle a d’ailleurs émis un décret introduisant un état d’urgence pendant 30 jours en raison de ces exercices militaires. Le premier de ce genre depuis la chute du communisme en 1989.
A lire aussi : Asile et Migration : le gouvernement polonais veut un état d’urgence à la frontière avec la Biélorussie