RTBFPasser au contenu

Les magasins de gros s'ouvrent aux particuliers pour votre plus grand bonheur

Les magasins de gros s'ouvrent aux particuliers pour votre plus grand bonheur
17 juin 2015 à 07:412 min
Par RTBF

C'est quoi un grossiste ?

Un grossiste est une entreprise servant d'interface entre le fournisseur et les nombreux clients professionnels qui utilisent ses produits.

Il y a quatre grandes fonctions commerciales remplies par les grossistes :

1. Les fonctions physiques et logistiques.

Ces différentes activités viennent en appui au contrat commercial, et permettent au client professionnel de disposer, à son rythme, des marchandises. En effet, la logistique permet de répondre aux besoins spécifiques des clients, et inclut de plus en plus "des services sur mesure", comme le conditionnement.

Qui plus est, la distribution des produits se fait de manière journalière, par le biais de tournées de livraison ou de livraisons personnalisées, lorsque la quantité de marchandises transportées le justifie.

Ainsi, la qualité du service logistique représente un important facteur de différenciation vis-à-vis des concurrents.

2.Les fonctions d’information 

Le grossiste connaît les produits, il est au fait des dernières innovations et détenteur d’une réelle connaissance du produit (caractéristiques techniques, etc.),. En plus, cette position d'intermédiaire entre les marques et les vendeurs fait du grossiste un excellent promoteur de nouveautés.

3. Les fonctions financières

L’acheminement des marchandises induit nécessairement des changements de propriété, et ainsi des flux financiers. Les délais de paiement/crédits accordés par les grossistes garantissent aux clients professionnels une gestion plus souple de leur trésorerie ; une démarche souvent indispensable pour les TPE et PME.

4. Les autres fonctions de service :

Le grossiste complète son offre commerciale de services divers, adaptés aux besoins des clients professionnels : études techniques, assistance dans la gestion du point de vente, études de marchés, etc.

Es-ce qu'un particulier peut acheter chez un grossiste ?

C'est la question que nos collègues de l'émission "On n'est pas des pigeons !" s'est posée et la réponse est souvent affirmative pour notre plus grand bonheur. Découvrez dans le sujet vidéo les différents exemples de magasins de gros ouvert au grand public. Avec souvent plus de choix et de bonnes affaires à la clef, si bien sûr vous cherchez des quantités. 

Articles recommandés pour vous