RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Les lunettes de réalité augmentée du futur ressembleront à des lunettes normales

04 mars 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Le format des toutes nouvelles lunettes de réalité augmentée Oppo Air Glass suggère que ce nouveau type de technologie ne nécessitera pas à l'avenir de dispositifs lourds et encombrants.

Ici, un simple système composé d'une branche et d'un monocle, à fixer sur n'importe quelle paire de lunettes, suffit pour profiter d'informations délivrées en réalité augmentée.

Oppo innove avec un modèle léger et performant

L'Air Glass d'Oppo ne pèse que 30 g et ne nuit absolument pas au confort de son utilisateur. Héritière, sur la forme, du fameux projet Google Glass, cette solution ne permet cependant pas de filmer ou de prendre des photos.

Les premières applications compatibles concernent des services encore assez basiques comme la météo, le calendrier, la traduction ou bien encore le téléprompteur, pratique pour lire un discours en public ou lors d'une réunion professionnelle.

La monture qui accompagne le monocle rassemble tous les composants, dont un puissant processeur et un système de projection ultra-compact à peine plus grand qu'un grain de café. Oppo annonce un affichage net et lumineux, quels que soient l'environnement et les conditions d'utilisation.

Les myopes aussi pourront en profiter !

Fonctionnant exclusivement avec une montre ou un smartphone Oppo, ces lunettes prennent en charge quatre modes d'interaction différents : le toucher, la voix, les mouvements de la main et les gestes de la tête.

Les utilisateurs peuvent ainsi passer d'une application à une autre en bougeant la main.

D'un mouvement de tête, ils peuvent aussi changer de titre dans une playlist.

Ce système a été conçu pour convenir à tous, y compris les personnes souffrant de handicaps visuels tels que la myopie et l'hypermétropie.

L'Air Glass est disponible sous la forme d'une demi-monture argentée ou d'une monture complète noire pour ceux qui ne portent pas de lunettes. Les Chinois devraient être les premiers à en profiter, dès le printemps 2022. Rien n'indique encore qu'elles seront un jour disponibles en Belgique.

Sur le même sujet

PianoVision, l’application en réalité augmentée qui vous aide à apprendre à jouer du piano

Journal du classique

Les ventes de casques de réalité virtuelle multipliées par deux en 2021

High tech

Articles recommandés pour vous