Icône représentant un article video.

Regions

Les logements trouvent difficilement preneur dans le centre de Charleroi

Charleroi peine à attirer de nouveaux habitants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 oct. 2022 à 07:06Temps de lecture3 min
Par Thomas de Brouckère

Charleroi et le retour espéré d’habitants dans l’intra-ring ? C’est l’espoir qui se cache derrière l’immense rénovation urbaine qui se poursuit pour l’instant à la Ville Haute. Mais c’est lent très lent, trop lent même pour certains. Les appartements neufs peinent à trouver des acheteurs. À cela s’ajoute la problématique des surfaces commerciales inoccupées qui sont encore trop nombreuses.

Exemple, à deux pas du complexe commercial Rive Gauche, seuls 15 de ces 60 appartements tout neufs ont trouvé preneur. Au rez-de-chaussée, les cellules commerciales attendent les locataires. "Je vois que tous les rez-de-chaussée sont à l’abandon et qu’on a juste fait de beaux immeubles au-dessus. Je n’aimerai pas vivre ici", dit ce passant. "Le problème c’est la gestion du piétonnier. Un piétonnier où il n’y a rien du tout, ce n’est pas très attractif et ça empêche les gens de vivre", explique une habitante du centre-ville.

Même constat dans une agence immobilière où les clients particuliers sont rares. "On remarque plus d’investisseurs que d’acheteurs prêts à vivre dans le centre. Seul le quartier autour du parc fait exception. Là, les acheteurs sont prêts à y habiter", analyse Laura Rossi de l’agence.
Tout n’est pas perdu pour autant, pour Jean-Luc Callonger, Président de l’association du management de centre-ville, Il faut laisser du temps au temps. "Quand vous plantez un arbre fruitier, vous n’avez pas de fruits tout de suite. La rénovation urbaine c’est la même chose. Il faut 10 ou 15 ans pour pouvoir capitaliser sur le travail", explique-t-il.
La place de la Digue est un bel exemple. 8 ans après la fin des travaux, le taux d’occupation des surfaces commerciales est passé de 40 à 90%.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Record d’infractions environnementales à Charleroi

Regions

"Mais où sont les femmes ?" à Charleroi

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous