RTBFPasser au contenu

Semaine du livre

Les livres jeunesse coups de cœur de Zoé, Sam, Louise et Mathias

Les livres jeunesse coups de cœur de Zoé, Sam, Louise et Mathias

Dans le cadre de la Semaine du Livre, 4 jeunes lectrices et lecteurs sont venus sur le plateau d'Entrez Sans Frapper pour une émission spéciale "littérature jeunesse".

A cette occasion, Zoé Istasse (7 ans), Sam Mordenfeld (15 ans), Louise Istasse (10 ans) et Mathias Dufranne (14 ans) ont partagé à l'antenne leurs coups de coeur littéraires, en romans mais aussi en BD.

Voici leurs conseils : 

Zoé Istasse (7 ans)

"L’école des chats" de Kim jae-hong et Kim Jin-kyeong, Editions Picquier. 

Dans cette série coréenne de romans d’aventures richement illustrés par Kim jae-hong, nous sommes plongés dans la lutte sans merci qui se livrent les chats et les effrayantes ombres qui veulent s’emparer du monde.

"C'est Harry Potter version chat !" souligne Zoé. 

La série BD "Nelson" de Bertschy, 24 tomes aux éditions Dupuis.

Voilà maintenant plus de 20 ans que le petit diablotin orange gourmand et paresseux qu'est Nelson commet ses méfaits. Publiée sous formes de "strips", la série humoristique de Bertschy met en en scène les frasques de ce personnage qui prend un malin plaisir à rendre la vie impossible à Julie, une jeune femme moderne, obligée de supporter ses frasques.

Sam Mordenfeld (15 ans)

Le roman "Inheritance Games" de Jennifer Lynn Barnes, Pocket Jeunesse.

Le premier tome de cette série "jeune adulte" en trois tomes vient de paraître en français. Son personnage principal, Avery Grambs, est une lycéenne sans histoire et sans le sou, qui rêve d'une bourse d'études pour entrer à l'université. Lors l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux neveux lui est légué, tout bascule !

"L'autrice réussit à nous mener en bateau jusqu'aux révélations finales. Je n'avais rien vu venir !" précise Sam, qui tient le compte Instagram quoi_de_neuf_lecteur

Le roman graphique de Sarah Andersen "Fangs" ("Crocs" en français), publié chez 404 Editions.

Connue pour sa BD en ligne à succès "Sarah's Scribbles", Sarah Andersen nous propose ici un roman graphique assez court. .ans cette chronique douce et amusante l'autrice nous invite dans la vie d'un couple pas comme les autres : une vampire et un loup-garou. 

"Il y a tout un humour mordant autour de ces créatures. C'est très drôle et très tranchant" explique Sam. "C'est plein de petite saynètes de la vie de tous les jours."

Louise Istasse (10 ans)

Le roman de Roald Dahl "La potion magique de Georges Bouillon", paru chez Folio Junior. 

C'est un roman un peu moins connu de l'auteur de "Charlie et la Chocolaterie" et "Matilda" que nous propose Louise, mais qui porte bien la patte de son auteur. Comme son titre l'indique, il y est question d'un certain Georges Bouillon. Terrorisé par sa grand-mère, celui-ci décide de lui préparer une potion magique dont les effets se révèlent surprenants et durables !

"J'aime le côté magique" précise Louise. 

La série BD "Les Enfants de la Résistance" de Vincent Dugomier et Benoit Ers, 7 tomes aux éditions du Lombard.

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

"On apprend beaucoup de choses sur la guerre et c'est assez intéressant !" nous indique Louise.

Mathias Dufranne (14 ans)

Deux séries de romans signées Christian de Montella  : "Graal", paru en 4 volumes, et  "Graal Noir" publié en 3 volumes chez Flammarion.

Destinée aux enfants et aux adolescents, cette série revisite les légendes arthuriennes. "Ce que je trouve époustouflant, c'est que ça raconte la quête du Graal, sauf que c'est réadapté, c'est un peu remodelé, tout en gardant la structure, les bases de la quête" explique Mathias. "A chaque tome, on change de point de vue : on a Arthur, Lancelot, Perceval, etc., avec des histoires qui se croisent."

Les 14 volumes du manga "Tokyo Ghoul", publiés par Glénat Manga. 

Dans ce shōnen, le mangaka Sui Ishida nous embarque dans la vie de Ken Kaneki, un étudiant lambda mortellement blessé à Tokyo, qui survit grâce à la greffe des organes d’une goule… Devenu malgré lui mi-humain, mi-goule, il est pris d'envies cannibales qui le torturent et bouleversent sa vie.

A (ré)écoutez : l'émission spéciale littérature jeunesse d'Entrez sans frapper, avec les interventions de Zoé, Sam, Louise et Mathias

Spéciale littérature jeunesse

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 mai 2022 à 09:41
2 min

Articles recommandés pour vous