RTBFPasser au contenu

Le top des activités

Les lieux de sortie pour les personnes LGBTQIA + à Bruxelles et en Wallonie [Carte interactive]

Les lieux de sortie pour les personnes LGBTQIA + à Bruxelles et en Wallonie [Carte interactive]

En plein centre de Bruxelles, à deux pas de la fameuse rue au marché au charbon, un nouveau bar LGBTQIA+* vient d'ouvrir ses portes début janvier : the Agenda. Derrière le projet, nous retrouvons une partie de l’équipe du Cabaret Mademoiselle. " Dans la capitale, le cabaret est devenu une institution qui accueille tous les publics pour des spectacles. Nous voulions créer un autre endroit – pas un cabaret – pour les LGBTQIA + et leurs alliés. Un endroit communautaire, sûr et inclusif où se retrouver et faire la fête " explique Arnaud, alias Athéna, drag queen résidente au Cabaret Mademoiselle depuis 2019 et en charge de la communication et de l’événementiel pour the Agenda.

Outre des cocktails, cet espace compte accueillir des djs, des artistes drag, des ateliers ou des expositions. "Même si pour le moment on se concentre sur le bar, on veut vraiment diversifier nos activités et apporter un côté festif en recevant des concepts de soirée. On veut aussi accueillir des talents queer, collaborer avec des associations ou organiser un bingo Drag Queens ! Nous voulons que chacun puisse s’y retrouver " complète Athéna.

Si The Agenda se veut inclusif, il reste un endroit créé par et pour la communauté LGBTQIA +. "Selon moi, quand on est LGBTQIA +, on a besoin d’avoir un endroit où on se sent bien. Quand on sort, on n’a pas envie d’être jugé sur la manière dont on s’habille, on communique, on bouge. On veut s’amuser et être avec des gens qui nous ressemblent" estime Athéna.

*LGBTQIA + pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Queer, Intersexe, Asexuel et le + pour ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans les termes précédents.

Loading...

Un double constat : Surtout à Bruxelles et pour les hommes

Vivre Ici vous propose une carte interactive avec des adresses LGBTQIA + pour sortir, boire un verre, s’amuser et faire des rencontres à Bruxelles et en Wallonie. Vous y trouverez des bars, des cabarets, des boîtes de nuit, des saunas ou les maisons arc-en-ciel qui – outre des permanences d’écoute – organisent régulièrement des activités culturelles et sociales variées (projection d’œuvres cinématographiques, débats, soirées jeux de société, etc.).

Loading...

En réalisant cette carte, nous avons pu constater que les endroits LGBTQIA + sont beaucoup plus présents à Bruxelles (et dans quelques rues du centre-ville) que dans le reste de la Wallonie. Liège est la seule ville francophone capable de concurrencer la capitale.

Deuxième constat : la très grande majorité des lieux s’adressent principalement aux hommes gays et bisexuels. On retrouve donc un véritable problème de visibilité pour les femmes lesbiennes et bisexuelles qui – faute de mieux – se rassemblent principalement dans des bars non spécifiquement lesbiens. C’est le cas également pour les personnes transgenres.

Pour y remédier, les adresses les plus récentes – The Agenda et le Cabaret Mademoiselle en tête – se veulent plus inclusives pour toucher une plus jeune génération sensibilisée notamment aux questions de genre. " On se demandait où sont les jeunes dans les espaces déjà existants. Dès l’ouverture du bar, on a vu ensemble des jeunes et des moins jeunes, des gays et des lesbiennes, des personnes blanches et racisées, des personnes non binaires et transgenres. Cela nous a plu de voir un tel brassage " précise Athéna.

Par ailleurs, des soirées LGBTQIA + ne sont toujours pas rattachées à un endroit en particulier, mais se déplacent comme la Gay Haze, Spek, Psst Mlle, Los Ninos x Vicuna… Pour avoir toutes les informations pratiques, il faut donc suivre leur page Facebook ou Instagram. 

A noter, de nombreux autres bars, boîtes de nuit ou soirées étudiantes développent ponctuellement des concepts " LGBTQIA+ friendly " – des soirées non strictement LGBTQIA + où les membres de la communauté peuvent se sentir en sécurité. Nous avons fait le choix de ne pas les référencer sur cette carte interactive.

Vous connaissez d’autres adresses ? Faites-les nous parvenir via contact@vivreici.be.

 

Articles recommandés pour vous