Vivre Ici

Les lieux de sortie pour les personnes LGBTQIA + à Bruxelles et en Wallonie (carte interactive)

© Tous droits réservés

Par Maxime Maillet via

En plein centre de Bruxelles, à deux pas de la fameuse rue au marché au charbon, un bar LGBTQIA+* est régulièrement bondé les vendredis et samedis soir : the Agenda. En un an, ce bar s'est imposé comme une nouvelle référence pour la communauté Queer : on y boit des cocktails, on y danse sur les hits d'icônes de la pop, on assiste à des shows drag, on y fait des blind tests ou des bingos animés par des Drag Queens, on y regarde des émissions culte comme Drag Race Belgique ou l'Eurovision.

Derrière le projet, nous retrouvons une partie de l’équipe du Cabaret Mademoiselle. " Dans la capitale, le cabaret était devenu une institution qui accueille tous les publics pour des spectacles. Nous voulions créer un autre endroit – pas un cabaret – pour les LGBTQIA + et leurs alliés. Un endroit communautaire, sûr et inclusif où se retrouver et faire la fête " nous expliquait Athéna, Drag Queen résidente au Cabaret Mademoiselle depuis 2019 et candidate de la saison 1 de Drag Race Belgique. 

Si The Agenda se veut inclusif, il reste bien un endroit créé par et pour la communauté LGBTQIA +. "Selon moi, quand on est LGBTQIA +, on a besoin d’avoir un endroit où on se sent bien. Quand on sort, on n’a pas envie d’être jugé sur la manière dont on s’habille, on communique, on bouge. On veut s’amuser et être avec des gens qui nous ressemblent" estime Athéna.

*LGBTQIA + pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Queer, Intersexué, Asexuel et le + pour ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans les orientations sexuelles et les identités de genre précidemment citées 

Un double constat : Surtout à Bruxelles et pour les hommes

Vivre Ici vous propose une carte interactive avec des adresses LGBTQIA + pour sortir, boire un verre, s’amuser et faire des rencontres à Bruxelles et en Wallonie. Vous y trouverez des bars, des cabarets, des boîtes de nuit, des saunas ou les maisons arc-en-ciel qui – outre des permanences d’écoute – organisent régulièrement des activités culturelles et sociales variées (projection d’œuvres cinématographiques, débats, soirées jeux de société, etc.).

Loading...

En réalisant cette carte, nous avons pu constater que les endroits LGBTQIA + sont beaucoup plus présents à Bruxelles (et dans quelques rues du centre-ville) que dans le reste de la Wallonie. Liège est la seule ville francophone capable de concurrencer la capitale.  

Deuxième constat : la très grande majorité des lieux s’adressent principalement aux hommes gays et bisexuels. On retrouve donc un véritable problème de visibilité pour les femmes lesbiennes et bisexuelles qui – faute de mieux – se rassemblent principalement dans des bars non spécifiquement lesbiens, à l'exception du Crazy Circle. C’est le cas également pour les personnes transgenres et non-binaires. 

Pour y remédier, les adresses les plus récentes – The Agenda, le Cabaret Mademoiselle et les Grands Carmes en tête – se veulent plus inclusives pour toucher une plus jeune génération sensibilisée notamment aux questions de genre. " On se demandait où sont les jeunes dans les espaces déjà existants. Dès l’ouverture du bar, on a vu ensemble des jeunes et des moins jeunes, des gays et des lesbiennes, des personnes blanches et racisées, des personnes non binaires et transgenres. Cela nous a plu de voir un tel brassage " précise Athéna.

Par ailleurs, des soirées LGBTQIA + ne sont toujours pas rattachées à un endroit en particulier, mais se déplacent comme la Gay Haze, Spek, Psst Mlle, Los Ninos x Vicuna, Cat club.  De plus en plus d'institutions culturelles accueillent aussi des spectacles avec des artistes LGBTQIA+ itinérants (les artistes de Playback) et des collectifs drag plus inclusifs (les Peaux de Minuit pour les personnes queer racisées, Barakakings pour les Drag Kings, etc.). Pour avoir toutes les informations pratiques, il faut donc suivre leur page Facebook ou Instagram. 

A noter, de nombreux autres bars, boîtes de nuit ou soirées étudiantes développent ponctuellement des concepts " LGBTQIA+ friendly " – des soirées non strictement LGBTQIA + où les membres de la communauté peuvent se sentir en sécurité. Nous avons fait le choix de ne pas les référencer sur cette carte interactive.

Vous connaissez d’autres adresses ? Faites-les nous parvenir via contact@vivreici.be.

 

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous