En plein centre de Bruxelles, à deux pas de la fameuse rue au marché au charbon, un bar LGBTQIA+* est régulièrement bondé les vendredis et samedis soir : the Agenda. En un an, ce bar s'est imposé comme une nouvelle référence pour la communauté Queer : on y boit des cocktails, on y danse sur les hits d'icônes de la pop, on assiste à des shows drag, on y fait des blind tests ou des bingos animés par des Drag Queens, on y regarde des émissions culte comme Drag Race Belgique ou l'Eurovision.
Derrière le projet, nous retrouvons une partie de l’équipe du Cabaret Mademoiselle. " Dans la capitale, le cabaret était devenu une institution qui accueille tous les publics pour des spectacles. Nous voulions créer un autre endroit – pas un cabaret – pour les LGBTQIA + et leurs alliés. Un endroit communautaire, sûr et inclusif où se retrouver et faire la fête " nous expliquait Athéna, Drag Queen résidente au Cabaret Mademoiselle depuis 2019 et candidate de la saison 1 de Drag Race Belgique.
Si The Agenda se veut inclusif, il reste bien un endroit créé par et pour la communauté LGBTQIA +. "Selon moi, quand on est LGBTQIA +, on a besoin d’avoir un endroit où on se sent bien. Quand on sort, on n’a pas envie d’être jugé sur la manière dont on s’habille, on communique, on bouge. On veut s’amuser et être avec des gens qui nous ressemblent" estime Athéna.
*LGBTQIA + pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Queer, Intersexué, Asexuel et le + pour ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans les orientations sexuelles et les identités de genre précidemment citées