Les Ambassadeurs partent sur les traces du tourisme de mémoire
Une forme en pleine expansion : le tourisme de mémoire et commémoration. Peut-être avez-vous déjà pratiqué sans même le savoir…
Découvrir ou redécouvrir des lieux empreints d’Histoire
On pourrait dire, pour faire simple, que cette forme de tourisme concerne tous les lieux qui, en Belgique, ont connu les grands conflits : la Première et Seconde guerre mondiale.
À Bastogne, Nathalie Guirma visite le majestueux War Museum et nous écouterons les témoignages de deux témoins de la bataille des Ardennes avant de nous rendre au Bastogne Barracks, centre d’interprétation de la Seconde Guerre mondiale doté d’une collection impressionnante de chars et véhicules militaires.
À Barchon, nous partirons en immersion dans le fort qui a servi durant les deux guerres mondiales. Et puis, nous ferons une halte à Brûly-de-Pesche pour rappeler ce qui s’y est déroulé en juin 1940 quand Hitler a établi là son QG de campagne.
Nous suivrons également Blandine, une passionnée de voyages qui nous emmène dans la caserne Dossin située à Malines, un lieu douloureux puisque 25.000 Juifs et Tsiganes ont transité là avant d’être déportés vers les camps. Parmi eux, quatre membres de la famille de Dominique qui nous racontera son histoire.
Plus de bons plans "tourisme, patrimoine, nature" sur le site internet de VisitWallonia