RTBFPasser au contenu

Bien-être

Les légumes verts, un allié contre les migraines

Les légumes verts, un allié contre les migraines.
26 nov. 2021 à 13:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Pour réduire les migraines récurrentes, des chercheurs britanniques recommandent de suivre un régime à base de légumes verts et de réduire les produits d'origine animale. Une solution à explorer alors que 15% de la population mondiale souffre de cette maladie neurologique.

Bannissez les laitages, les féculents et la viande rouge

Contre les migraines, mangez des légumes verts ! C'est ce que suggère une étude publiée dans le British Medical Journal Case Reports BMJ Case Reports.

Les scientifiques ont suivi un homme de soixante ans qui souffrait depuis 12 ans de migraines chroniques. L'homme semblait pourtant avoir tout essayé. Pour tenter d'endiguer les douleurs à la tête, il avait prohibé le chocolat, la caféine et même les noix, réputées pour être déclencheur. Des efforts vains auxquels il a ajouté le yoga ou la méditation, là encore sans résultats.

Les chercheurs ont proposé au patient de se soumettre au régime "Low Inflammatory Foods Everyday" (LIFE).

Ce régime, faible en aliments inflammatoires, se compose de 140 g de légumes verts, de lait de soja et de végétaux riches en nutriments.

Il convient également de baisser drastiquement la consommation de laitages, de viande rouge et de féculents. 

"J'ai retrouvé ma vie !"

"En deux mois, la fréquence est passée de 18 à 24 jours de maux de tête par mois à une (migraine)", rapportent les chercheurs. "De plus, l'homme a arrêté les médicaments préventifs et abortifs contre la migraine", continue l'étude. Après trois mois, les maux de tête avaient tout simplement disparu. Plus de sept ans plus tard, le patient est toujours sans migraine. 

"Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j'ai eu mal à la tête. Je ne suis plus prisonnier de mon propre corps. J'ai retrouvé ma vie !", savoure le patient. "En prime, mon asthme s'est considérablement amélioré depuis que j'ai changé mon alimentation, je ne prends donc plus de médicaments contre l'asthme. J'ai également pu arrêter mes médicaments contre le cholestérol."

"Ces résultats dépassent de loin l'objectif du traitement médicamenteux de la migraine, qui est de réduire la fréquence des migraines", se félicitent les spécialistes.

Sur le même sujet

22 avr. 2022 à 14:24
1 min
12 janv. 2022 à 08:00
2 min

Articles recommandés pour vous