RTBFPasser au contenu

Littérature

Les Larmes du Seigneur Afghan

Les Larmes du Seigneur Afghan

En 2010, Pascale Bourgaux, reporter à la RTBF, s’envole une nouvelle fois pour l’Afghanistan, accompagnée d’un unique caméraman, elle revient à Dasht-e-Qaleh pour y retrouver Mamour Hasan le maître du village, à la fois craint et respecté. Depuis son dernier séjour, les choses ont bien changé, Mamour qui a cru en l’arrivée de la démocratie et en un Islam modéré, qui a combattu les talibans qui cherchaient à prendre le pouvoir dans le pays, se trouve alors confronté à leur retour et à un mouvement favorable à leur égard parmi des villageois désillusionnés d’avoir été abandonnés de tous, état afghan comme ONG.

 

Alors que Dupuis souhaitait au départ lancer une série sur les aventures de Seccotine, la journaliste pot-de-colle de Spirou, c’est finalement une série d’albums basés sur des histoires bien réelles qui voit ici le jour avec ce nouveau tome de la collection Aire Libre.

Il ne s’agit donc pas dans cet album d’une aventure de " Pascale, reporter " mais bien d’un making-of dessiné du film " Afghanistan le vieux chef et les talibans " qu’ont ramené Bourgaux et Wantiez de leur séjour Afghan. Trois années de travail furent nécessaires pour constituer l’équipe de l’album et adapter au mode BD un reportage télévisé.

 

Thomas Campi au dessin incruste dans ses planches des séquences du film en les bordant d’un cadre noir plus épais qui aide à identifier les séquences préparatoires du film lui-même. Son travail consistant sur base de photos et du film à reproduire fidèlement les lieux, les gens et les ambiances.

 

Vincent Zabus qui s’est chargé de l’adaptation du scénario et du choix du dessinateur, a approché Pascale Bourgaux dès l’entame du projet et lui a permis, par un long travail de collecte de ses souvenirs, de raconter ce qu’elle n’avait pu mettre dans le film dont notamment le début et la fin de l’album qui se déroulent hors du village. Un autre album également scénarisé par Zabus verra bientôt le jour, il transportera l’action en Iran.

 

A l'arrivée, cet album fait office à la fois de making-of et de témoignage sur les conditions de travail des Grands Reporters en zone de guerre, confrontés au manque de soutien logistique, aux difficultés de communication avec les populations locales, à la peur et au danger, surtout.

 

En bref : un bel album pour les amateurs de BD reportage et ceux qui veulent savoir ce que peut être la vie de journaliste.

 

Les Larmes du Seigneur Afghan par Campi, Zabus et Bourgaux chez Dupuis Coll. Aire Libre

 

Denis MARC

Les Larmes du Seigneur Afghan
Les Larmes du Seigneur Afghan DUPUIS / Campi-Zabus-Bourgaux

Articles recommandés pour vous