Le Tour de France regorge d'exploits inattendus. C'est ce qui est arrivé ce vendredi pour la première étape de la Grande boucle 2022 où le Belge Yves Lampaert a coiffé sur le poteau tous les favoris du jour pour s'imposer et aller chercher le premier maillot jaune de l'édition.
En arrivant, il savait qu'il avait devancé les principaux favoris du jour mais il restait encore des dizaines de coureurs à passer et le stress l'a tenaillé durant des nombreuses minutes. C'est avec un énorme soulagement que le Belge a vécu le passage du dernier coureur, il a par ailleurs fondu en larmes lorsque sa victoire a été officialisée.
"Ma tête explose" a expliqué le coureur après l'étape. "J'espérais peut-être un top 10. Je suis fier. Je suis juste un fermier belge. Je n'aurai jamais espéré cela. Je ne peux pas réaliser. Je sais que je suis en bonne condition. Mais gagner la 1e étape du Tour... c'est quelque chose que je n'aurai jamais imaginé!"
"Dans les virages, j'ai toujours eu l'impression que je perdais des secondes. J'ai l'impression d'avoir fait la différence dans les lignes droites" a confié le vainqueur du jour au micro de notre envoyé spécial Jérôme Helguers.