RTBFPasser au contenu
Rechercher

Agence Tourisme

Les Lacs de l'Eau d'Heure : la destination familiale de l'été !

Aujourd'hui, dans l'Agence Tourisme, nous ne partons pas loin mais, aux Lacs de l'Eau d'Heure, vous serez complètement dépaysés par le cadre naturel du site qui se trouve à cheval entre les provinces de Hainaut et de Namur. Il s'agit du premier site touristique de Belgique, il y a donc du monde mais vous n'aurez jamais le sentiment d’être dans un endroit bondé car il y a de l’espace pour tout le monde.

Les Lacs de l'Eau d'Heure, c'est un espace naturel de 1800 hectares qui n’est pas uniquement constitué d’eau. Les lacs comptent pour 600 hectares et sont entourés de 1200 hectares de forêts et de prairies. Ces lacs (au totale, ils sont cinq), sont situés sur le cours de la rivière Eau d’Heure et forment ensemble les plus grands plans d’eau de Belgique connectés par des barrages et pré-barrages (barrages de l’Eau d’Heure et de la Plate-Taille qui ont donné leur nom aux deux plus grands lacs).

Vous pouvez y passer seulement une journée ou bien des vacances entières… En plus de toutes les activités qui se sont développées autour du lac, vous pouvez aussi séjourner au bord de l’eau dans un village de vacances : Le Golden Lakes Village.

Golden Lakes Village
Golden Lakes Village - Alex Bux

Les logements aux Lacs de l'Eau d'Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure comptent 150 maisons de vacances au bord de l’eau, à louer en famille ou entre amis (jusqu’à 4 chambres pour 8 personnes). Ce sont plutôt des villas avec un look à la fois chaleureux et contemporain construites en matériaux durables pour être en adéquation avec le site naturel. Elles ont, elles aussi des terrasses et des baies vitrées pour pouvoir plonger votre regard dans l’eau et la nature. Quand vous séjournez dans l’une des villas, vous aurez accès au restaurant et au spa de l’hôtel, même si certaines villas sont déjà bien équipées niveau "bien-être" puisqu’elles possèdent leur propre sauna !

Une chambre au Golden Lakes Village avec vue sur les Lacs de l'Eau d'Heure
Une chambre au Golden Lakes Village avec vue sur les Lacs de l'Eau d'Heure - Alex Bux

Le Natura Parc

À seulement dix minutes à pied des maisons, en passant par un chemin dans les bois au bord de l’eau, nous vous proposons de rejoindre le Natura Parc. Ce site est accessible à tout le monde et notamment aux personnes qui viennent passer une journée ou une après-midi aux Lacs de L’eau d’Heure.

Il s'agit d'un parc où vous pouvez vivre plein d’aventures dans la nature avec plusieurs parcours d’accrobranche, des tyroliennes qui passent au-dessus du lac, des aires de barbecue... Vous pouvez aussi y louer des vélos et des trottinettes électriques tout-terrains pour partir à l’aventure dans les bois autour des lacs, avec ou sans guide (selon la formule et la taille de votre groupe). Petite nouveauté cette saison : il y a tout un parcours spécifique pour ces trottinettes électriques qui a été tracé et qui est désormais accessible.

Si vous louez un vélo ou que vous venez avec le vôtre, il existe plein de balades à faire et notamment sur deux Ravels qui font le tour des Lacs de l’Eau d’Heure et de la Plate-Taille en respectivement 16,5 et 18,5 km. Ils sont du niveau "familles".

Faites de la tyrolienne au Natura Parc !
Faites de la tyrolienne au Natura Parc ! - Crunelle Remy
De nombreux parcours à découvrir en trottinette électrique
De nombreux parcours à découvrir en trottinette électrique - Alex Blux

Une journée type aux Lacs de l'Eau d'Heure

Voici une journée type que nous vous proposons pour passer un bon séjour ! 

Le matin, vous vous réveillez dans votre villa avec vue sur l’eau. S’il fait beau, vous prenez votre petit déjeuner sur la terrasse. Ensuite, vous avez l’embarras du choix en matière d’activités que vous pourrez varier tous les jours.

Pour une journée cool, vous pouvez aller vous baigner dans les lacs au départ de différentes plages et d’ailleurs. C’est nouveau et ça commence maintenant pour ces vacances de Pâques, le Golden Lakes Village a ouvert un Beach Club avec espace lounge au bord du lac. Pendant l’été, il y aura des animations qui y seront proposées.

Petit déjeuner au Golden Lakes Village avec vue sur les Lacs de l'Eau d'Heure
Petit déjeuner au Golden Lakes Village avec vue sur les Lacs de l'Eau d'Heure Golden Lakes Village

De nombreuses activités

Vous pouvez aussi faire de belles et longues balades dans la nature à pied. Au total, il y a 100 kilomètres d’itinéraires cyclos et pédestres sur le site des barrages de l’Eau d’Heure dont dix sentiers piétons pour toutes les envies allant de la courte promenade familiale de deux kilomètres à la vraie randonnée plus technique. Ces sentiers traversent tous les paysages des lacs: ils bordent l’eau, s’enfoncent dans la forêt, passent par les prairies et les barrages.

Au bord des grands lacs, il y a de nombreuses possibilités de sports nautiques, disponibles pour tous les niveaux, ne fut-ce que pour une initiation : planche à voile, paddle, voile, jet ski, ski nautique, mais aussi plongée, pêche, du char à voile. Si vous en voulez encore davantage, on vous propose encore un golf, un bike parc avec des pistes VTT pour différents niveaux, un parc aquatique,…

Vous pouvez aussi visiter le barrage de la Plate-Taille pour découvrir ses entrailles, faire un tour en petit train touristique ou encore en Amphibus (le Crocodile Rouge). Il s'agit d'un bus qui démarre son parcours en dehors de l’eau pour continuer ensuite sa route sur l’eau!

L'amphibus, le crocodile rouge
L'amphibus, le crocodile rouge Golden Lakes Village

Les spécialités locales

Pour les gourmands, il y a du choix aussi ! Vous pourrez aller goûter les bières de Chimay et visiter la brasserie qui est juste à côté. Il y a aussi dans le coin la Brasserie des Fagnes et la Distillerie de Biercée.

Pour faire une pause pendant vos activités ou pour bien terminer la journée, vous pouvez aller tester le restaurant bistronomique de l’hôtel du Golden Lakes Hotel avec sa grande terrasse qui donne sur l’eau. Le resto propose aussi des plats à emporter dans les villas, ce qui est bien pratique quand vous êtes avec de jeunes enfants qui doivent aller au lit tôt.

Enfin, après une journée bien sportive, allez vous détendre à l’espace wellness du Golden Lakes Hotel (accessible également à ceux qui ne séjournent pas au Golden Lakes Village). Vous profiterez d’un spa avec piscine intérieure, de différents saunas, hammam, jacuzzis, espace détente mais aussi de soins et de massages. Et vous pourrez aussi profiter d'une expérience unique en Wallonie: le Float Spa, un bain de flottaison. Une séance d’une heure équivaudrait à une nuit de sommeil complète.

Profitez aussi de l'espace bien-être !
Profitez aussi de l'espace bien-être ! Golden Lakes Hotel

- Retrouvez toutes les informations sur : goldenlakesvillage.com

- Pour d’autres idées "voyages": www.lejournaldelevasion.be

Retrouvez d’autres bons plans "vacances" de Sarah Visse sur www.lejournaldelevasion.be

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une deuxième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie.

► Avec le soutien de Visit Wallonia.

Sur le même sujet

Barrages de l’Eau d’Heure : la zone de baignade de Falemprise fermée à cause de la présence d’algues bleues

Regions Hainaut

Le vélotourisme en Wallonie ? Les VTTistes trouvent enfin une place adaptée à leur discipline

Agence Tourisme

Articles recommandés pour vous