iXPé

Les joueurs de la ligue américaine de League of Legends bientôt en grève ?

L’association des joueurs de LCS va tenir un vote ce dimanche pour savoir s’ils partent en grève suite aux récents changements affectant la NACL, la ligue académique.

© Riot Games, LCS

L’association des joueurs de LCS (la plus haute division nord-américaine de la scène professionnelle League of Legends) considère sérieusement une grève et va lancer un vote auprès des joueurs ce dimanche 28 mai. Si cette grève devait avoir lieu, il s’agirait alors d’une des premières actions collectives du secteur de l’Esport.

La colère des joueurs est survenue après que Riot partage sa décision de ne plus obliger les équipes LCS à posséder une équipe dans la North American Challengers League (NACL), une ligue de niveau moindre dont le but est d’introduire et de former les joueurs et joueuses de demain.

Annoncée en 2022, elle n’aura pas fait long feu puisque Riot Games a annoncé ce 12 mai dernier abandonner cette contrainte à la demande des équipes LCS, afin de "soutenir le succès continu et à long terme des équipes et de l’écosystème de l’esport professionnel en Amérique du Nord". Quelques moments plus tard, une très grande partie des équipes annonçait se séparer de leurs équipes NACL respectives.

Loading...

Pourtant cette décision n’arrive pas de nulle part, en effet selon le compte Twitter "LCS_Eevee", également journaliste pour The Game Haus, "toutes les équipes LCS auraient voté contre l’obligation d’avoir une équipe formatrice en 2024 et font pression pour que cette règle soit abandonnée dès le Split de printemps de cette année".

Loading...

L’association des joueurs est alors rentrée en contact direct avec Riot Games, afin de proposer des compromis qui pourraient réduire l’impact financier pour les structures sans pour autant devoir démanteler la ligue "académique".

Selon Phillip Aram, le directeur exécutif de la ligue des joueurs LCS, "Chaque étape nous a montré qu’il n’y avait pas de plan, pas d’engagement. Le seul engagement qu’il y a est de donner une chance à ces équipes sans aucune considération pour l’impact que cela peut avoir. C’est tout simplement honteux, surtout pour un groupe qui disait il y a trois ou quatre semaines "nous construisons l’avenir du sport"". L’association des joueurs a informé Riot Games qu’ils considéraient une grève.

De son côté Steve Arhancet, Co-PDG de Team Liquid, explique pourquoi il a voté en faveur des changements qui affectent la ligue : "Parfois, nous devons prendre des décisions sur les meilleurs intérêts des équipes en tant que collectif, plutôt que l’intérêt personnel de Team Liquid – d’où notre décision".

Team Liquid est pourtant l’une des trois équipes participant au LCS qui a annoncé garder son équipe "académique" en NACL. Sur dix structures au total, sept auront plié bagage aussitôt l’obligation tombée.

Loading...

Il faut dire que le secteur de l’Esport essuie de nombreux revers partout dans le monde : les équipes ferment, se débarrassent de certaines disciplines moins fructueuses. Pour Rod Breslau, insider Esport, il y aurait eu "bien trop de hype pour trop peu de valeur réelle".

Chez nous, on peut penser à la récente fermeture de Sector One, une équipe Esport présente depuis 2014 dans le paysage vidéoludique belge, qui n’arrivait plus à attirer les investisseurs et les sponsors, primordiaux dans le secteur.

Mais selon l’association des joueurs de LCS, maintenir une équipe en NACL entraîne des coûts anecdotiques en comparaison aux vastes dépenses classiques d’une équipe LCS. Lorsqu’on apprend qu’en plus Riot a distribué 3 millions de dollars à chaque équipe LCS cette année, ce manque d’argent est d’autant plus surprenant…

Pour Phillipe Aram "Si vous êtes une équipe qui reçoit autant d’argent et que vous ne pouvez pas fonctionner… Nous pensons que vous n’êtes pas un partenaire qui convient à la ligue et que vous devriez être remplacé, et pas ne recevoir une nouvelle chance."

Riot a répondu

Suite à tout cela, Riot Games a communiqué officiellement ce jeudi 25 mai sur le futur de leur ligue académique d’Amérique du Nord. Ils dévoilent un nouveau format qui ne force plus les équipes LCS à posséder une équipe dans cette division et qui s’ouvrent à de nouveaux acteurs. Par exemple, la structure Disguised, crée par le célèbre Streamer/YouTubeur taiwano-canadien Disguised Toast va d’ores et déjà rejoindre le Split d’été.

Riot a également annoncé que le partage des revenus des partenaires NACL pour tous les participants sera mis en place, sans donner plus de détails.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous