RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Les jouets bon marché : quelle solidité et quelle sécurité ?

Jouets bon marché: risques?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 déc. 2021 à 15:392 min
Par On n'est pas des pigeons

On a fait notre marché dans le petit monde des enseignes à bas prix. Objectif : vérifier si des jouets "bon marché" choisis un peu au hasard répondent toujours aux normes de sécurité imposées par la réglementation. Le SPF Economie a récemment alerté sur plusieurs problèmes pointés sur certains jouets. On leur a soumis notre sélection.

Premier exemple : une pêche aux canards

Fishing for ducks a game of luck and skill
Fishing for ducks a game of luck and skill Getty Images

D’abord une pêche aux canards. Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie, repère immédiatement une pièce simplement nouée à la canne à pêche.

Il y a un risque que l’enfant la mette en bouche, l’avale et s’étouffe avec.

Si le nœud se dénoue, "il y a un risque que l’enfant la mette en bouche, l’avale et s’étouffe avec." Sur les petits canards en plastique, il y a aussi de petites vis qui sont des aimants. "C’est susceptible de se détacher et cela pourrait aussi être avalé par l’enfant."

Notre peluche présente-t-elle aussi des risques ?

Adorable little Asian girl playing a doctor game with her beloved soft panda toy, listening the heartbeat of the soft panda toy with a stethoscope at home
Adorable little Asian girl playing a doctor game with her beloved soft panda toy, listening the heartbeat of the soft panda toy with a stethoscope at home 2021 Yiu Yu Hoi

Non. L’adresse est présente sur l’étiquette ; le marquage CE y figure aussi. Il n’y a pas de logo "ne convient pas aux enfants de moins de trois ans." D’après Etienne Mignolet, "le seul risque qu’il pourrait y avoir, c’est effectivement que des petites pièces comme les yeux se détachent et que les enfants les avalent. Mais ici, c’est bien solide." Conclusion, a priori, cette peluche ne pose pas de problème.

Le type de défaut pointé par le SPF Economie

High angle view of father and children playing with toy kitchen in bedroom at home
High angle view of father and children playing with toy kitchen in bedroom at home © Tous droits réservés

Globalement, donc, pas de soucis majeurs pour nos jouets à bas prix. Mais pourtant, le SPF Economie a alerté sur plusieurs problèmes pointés sur certains jouets.

"La plupart présentaient des non-conformités administratives. Notamment, la mention "ne convient pas aux enfants de moins de trois ans", alors que ce sont des jouets pour des enfants de moins de trois ans. C’est interdit totalement. C’était l’absence de documentation technique ou c’était l’utilisation abusive ou incorrecte du marquage CE."

Et là plusieurs jouets présentaient carrément des risques graves.

Risques graves, c’est essentiellement la présence de petites pièces qui peuvent se détacher : des vis, un œil sur une peluche, ce genre de choses.

"Quand on parle de jouets pour des enfants de moins de trois ans, et que l’on parle de risques graves, c’est essentiellement la présence de petites pièces qui peuvent se détacher : des vis, un œil sur une peluche, ce genre de choses. Ces pièces peuvent se détacher, l’enfant peut les avaler et s’étouffer avec."

Même si dans le monde des jouets, les produits non conformes ou dangereux font figure d’exceptions, il vaut mieux rester vigilant pour ne pas se laisser attraper par des jouets en défaut de sécurité.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Articles recommandés pour vous