RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Les jobs étudiants cartonnent

Un été record en bonne voie d’être atteint.
26 avr. 2022 à 14:58Temps de lecture1 min
Par Arthur Beerten

Les jobs étudiants ont la cote. Les chiffres de cette année sont colossaux, 33% d’étudiants en plus que l’année passée a travaillés durant les vacances de pâques. Ce qui indique une bonne reprise économique de secteurs durement touchés pendant la pandémie.

 

 

Un salaire indispensable

Mégane est en cours, mais c’est seulement le début de sa journée. Après les cours. Cette jeune étudiante institutrice primaire file au salon de thé. En salle ou même à la plonge. Son salaire, elle en a besoin.

 

Je viens de réussir mon permis et je souhaiterais pouvoir acheter mon premier véhicule et donc pouvoir l’assumer quotidiennement. Mais c’est vrai qu’avec le coût de la vie, pouvoir payer toutes les charges mensuelles, l’essence, l’assurance et tout ça… Ça devient vraiment compliqué et donc indispensable d’avoir un job. Si on n’a pas des parents qui payent derrière c’est un peu compliqué.

Des chiffres records

D’après Thierry Evens, porte-parole de l’Union des Classes Moyennes, cette année est exceptionnelle. Le nombre de jobistes pendant la période des vacances de Pâques a explosé. Cette explosion est due à la reprise totale et en grande pompe du tourisme et du secteur de l’Horeca.

Les jobs étudiants, c’est chaque année pratiquement 1 milliard et demi d’euros qui sont versés aux étudiants.

Un succès qui est donc bon signe. Et la bonne nouvelle, c’est que cela ne serait que le début. Le porte-parole de l’UCM s’attend à ce que les 550.000 contrats étudiants signés en 2019 soient largement dépassés cette année. Les premières estimations sont de plus de 600.000 à la fin de l’année.

Sur le même sujet

Le nombre d’étudiants jobistes repart à la hausse

Economie

4e édition du Salon Jobs Etudiants à Seraing ce samedi 26 mars

Liège Matin

Articles recommandés pour vous