High tech

Les jeux vidéo pourraient bien vous aider à trouver du travail

Les jeux vidéo pourraient bien vous aider à trouver du travail.
14 mars 2021 à 16:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Selon une étude de Dell et de l'Institut pour le futur (think tank californien), 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore. Si le chiffre peut paraître excessif, il traduit une tendance : la nécessité d'une adaptation permanente pour la génération future devient essentielle face à l'accélération technologique de notre société.  Une compétence que l'on peut retrouver… dans les jeux vidéo.

Les jeux vidéo aiguisent des qualités prisées des recruteurs

Une autre étude, celle de ManpowerGroup, a été menée afin de déterminer comment les "skills" dans les jeux vidéo peuvent être transférées dans le monde du travail. Troisième cabinet de recrutement au monde, le groupe américain a la certitude de trouver de nouveaux talents grâce à des compétences développées par les jeux.

Le type de jeu auquel vous êtes sensible développe des compétences différentes, qu'elles soient techniques ou relationnelles.

Les jeux de stratégie cultivent des facultés comme la prise de décision, la persévérance ou encore la résolution de problèmes. Les jeux d'équipe travaillent la collaboration, la communication ou encore la coordination. Des aptitudes de plus en plus recherchées par les entreprises.

Réflexion et faculté d'adaptation sont les atouts des gamers

Parmi les points forts des joueurs, la recherche d'une forme de perfection et la capacité à apprendre rapidement dans un environnement hétéroclite sont des atouts pour un monde en perpétuelle agitation.

La pandémie n'a fait qu'accélérer ce phénomène de digitalisation et de communication, qui sied particulièrement bien aux joueurs.

Créativité, intelligence émotionnelle, résolution de problèmes complexes et amélioration de la pensée critique, toutes ces aptitudes sont au cœur des nouvelles dynamiques entrepreneuriales.

Ces compétences relationnelles sont difficiles à trouver et encore plus difficiles à transmettre : 43% des employeurs déclarent qu'il est complexe d'enseigner les compétences relationnelles qu'ils recherchent. Les jeux peuvent contribuer à combler ces lacunes.

Alors peut-être qu'un jour, afficher vos compétences acquises via un jeu sur un CV vous permettra de décrocher le Graal du CDI. Qui sait…

Sur le même sujet

Jouer aux jeux vidéo n’aurait pas de conséquences sur le bien-être selon une étude de l'Université d'Oxford

Jeux vidéo

Les nouveaux métiers de la génération Z chinoise, un mélange entre hobbies et écologie

Environnement

Articles recommandés pour vous