RTBFPasser au contenu

Musique - Classique

Les Jeunesses Musicales fêteront leurs 75 ans le 17 octobre prochain

Les Jeunesses Musicales fêteront leurs 75 ans le 17 octobre prochain
22 sept. 2015 à 11:051 min
Par Belga News

Les Jeunesses Musicales, dont l'objectif est de sensibiliser et d'initier les jeunes à la musique, fêteront leurs 75 ans le 17 octobre prochain au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, annoncent lundi les organisateurs dans un communiqué. Une journée familiale sera organisée pour l'occasion avec au programme diverses animations musicales, de même qu'un concert anniversaire.

Le 17 octobre 1940, le 1er "Concert pour la Jeunesse" de l'Orchestre National de Belgique a donné le coup d'envoi à la création, par le directeur de la Société philharmonique de Bruxelles, Marcel Cuvelier, des Jeunesses Musicales. "Depuis lors, le projet a grandi et franchi nos frontières; les Jeunesses Musicales, aujourd'hui actives dans plus de 50 pays, sont reconnues par l'UNESCO comme la plus grande ONG mondiale en faveur de l'éducation musicale des jeunes publics", expliquent les organisateurs.

Septante-cinq ans jour pour jour après ce premier concert, un orchestre revisitera en soirée une partie du programme de l'époque. Il interprétera par ailleurs, en première mondiale, une composition originale du jeune et talentueux compositeur belge, Pierre Slinckx.

Du 1er au 17 octobre, une exposition rétrospective passera en outre en revue l'histoire des Jeunesses Musicales et se replongera dans l'histoire de la musique en Belgique.

 


Belga

Articles recommandés pour vous