Supers Nanas

Les jeunes toujours chez leurs parents : Livia Dushkoff "J'ai fait augmenter la moyenne"

"Génération Tanguy" on en parle avec les Super Nanas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 sept. 2022 à 13:04Temps de lecture1 min
Par Clarysse Detry

En 2021, les jeunes belges ont quitté le domicile de leurs parents un peu après leur 26e anniversaire en moyenne, selon les données publiées par Eurostat. Et nos Super Nanas quand ont-elles quitté le foyer familial ? 

On se souvient tous du film "Tanguy". Cette comédie des années 2000 dans laquelle Sabine Azéma et André Dussollier tentaient par tous les moyens de mettre leur fils de 28 ans hors du domicile familial. De la fiction à la réalité, il n'y a souvent qu'un seul pas et l'étude publiée par Eurostat le prouve. Effectivement, il s’agit du chiffre le plus élevé depuis l’an 2000. Ce chiffre augmente chaque année. En 2017, il était à 23 ans. 

1 personne sur 5 de 25-34 ans habite toujours chez leurs parents  

Ce sont les filles qui restent le plus longtemps chez leurs parents. Elles partent en en moyenne à 27 ans contre 25,4 du côté des garçons. 

 

 

Que pensent nos Super Nanas de cette tendance Européenne ?

Pour Livia Dushkoff le départ s'est fait à 32 ans. Un départ tardif qu'elle explique par le fait qu'elle vivait seule avec sa maman. Une sorte de collocation parfaite. Du côté de Sara De Paduwa et Ophélie Fontana, on parle d'un départ à 18 ans. Pour la première, c'est une année à Londres pour ses études qui a signé son départ et pour la deuxième un kot à Bruxelles pour les études.  

"Quand on vit de manière indépendante dans un kot, le retour à la maison est difficile" Sara De Paduwa 

"Ça dépend de comment on est à la maison ! Si on participe aux taches ou si on se croit à l'hôtel. Ça fonctionne si les règles sont respectées. " Ophélie Fontana 

Pour Heloise Blanchaert, il s'agit d'un départ à 24 ans pour une collocation. Une alternative qui a du bon financièrement ! Les Super Nanas conseillent la collocation. Une pratique très en vogue même chez les personnes âgées qui se remettent à la collocation. 

Rendez-vous chaque samedi dès 13h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Livia Dushkoff.

Sur le même sujet

"Jurassic cash" : le business des dinosaures dans Doc Shot

La Une

Avec la retraite de Federer, le tennis salue l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire en Grand Chelem

Tennis

Articles recommandés pour vous