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Les jeunes ne voient pas (encore) grand intérêt au metaverse

Les jeunes ne voient pas (encore) grand intérêt au metaverse.
14 avr. 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Le metaverse en est encore à ses balbutiements, même si les grands groupes y voient déjà le nouveau terrain de jeu des nouvelles générations. Mais sont-elles prêtes à migrer dans ces univers virtuels ? Rien n'est moins sûr, selon une nouvelle étude américaine.

1 jeune sur 2 pas emballé

Pas un jour ne passe sans qu'une entreprise n'annonce son entrée dans le metaverse, cet univers immersif qui, pour ses partisans, s'annonce comme la prochaine génération d'Internet. Beaucoup y voient la possibilité d'élargir leurs revenus tout en se rapprochant des Z, leur cible de prédilection. La banque d'investissement Piper Sandler a interrogé 7.100 adolescents américains, dont la moyenne d'âge est de 16 ans, sur le rapport qu'ils entretiennent avec ce secteur émergent. 

Force est de constater qu'il ne pique pas leur intérêt. La moitié des sondés déclarent qu'ils ne sont pas sûrs ou qu'ils n'ont pour le moment aucune intention d'acheter un dispositif permettant d'accéder à ces univers parallèles. Seuls 9% envisagent de se procurer un casque de réalité virtuelle dans les prochains mois.

Mais tout espoir n'est pas perdu : un quart des répondants (26%) ont en leur possession du matériel leur permettant de se rendre dans le metaverse. Un tiers de ces adolescents s'en servent occasionnellement pour explorer ce monde virtuel, où l'on peut acheter une réplique du sac flasque "Martini' de Paris Hilton par exemple.

Le jeu vidéo comme porte d'accès au metaverse ?

Ces chiffres jettent une ombre sur les plans de Meta (ex-Facebook) et d'autres sociétés qui ont pour objectif de contribuer à l'émergence du metaverse. Le groupe de Mark Zuckerberg a récemment annoncé son intention d'offrir la possibilité aux créateurs de contenus de vendre des objets virtuels aux utilisateurs de Horizon Worlds, sa principale plateforme en réalité augmentée. 

Bien que les jeunes Américains ne témoignent pas encore un grand intérêt pour cette technologie, ils pourraient s'y intéresser par le prisme des jeux vidéo.

68% des adolescents interrogés se décrivent comme des gamers, ce qui fait d'eux la cible idéale pour les entreprises désireuses d'investir le metaverse.

Si cet espace numérique du futur en est encore à ses débuts, les acteurs du jeu vidéo lui ont déjà donné une certaine épaisseur. La preuve avec Fortnite. Cela fait maintenant deux ans que le jeu accueille des concerts virtuels de stars internationales comme Travis Scott, Zara Larsson ou Ariana Grande. Des méga-événements suivis, à chaque fois, par plusieurs dizaines de millions de joueurs. 

Les cryptomonnaies et les NFT, deux autres innovations liées à la blockchain, peuvent également être des passerelles vers le metaverse. Mais pas pour les adolescents américains. Seuls 11% et 8% des jeunes interrogés par Piper Sandler ont, respectivement, déjà acheté des devises virtuelles ou des jetons non fongibles. Ils sont toutefois bien plus nombreux à être familiers avec ces nouvelles technologies... et donc potentiellement à sauter le pas.

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