RTBFPasser au contenu

L'agenda Ciné

Les Jeunes Amants : la surprise de l'amour

Les Jeunes Amants : la surprise de l'amour
08 févr. 2022 à 04:102 min
Par L'Agenda Ciné

Quand Shauna et Pierre se croisent pour la première fois, c’est dans un hôpital. Lui y travaille comme médecin. Elle rend visite à sa meilleure amie mourante. Une brève rencontre qui sera marquée par les mots réconfortants de Pierre touché par la détresse de Shauna.

Quand ils se retrouvent par les hasards de l’existence, quinze ans ont passé. Pierre, marié et père de deux enfants, est à la tête d’un projet de recherche ambitieux, de lutte contre le cancer. Shauna, aujourd’hui à la retraite, s’occupe encore un peu d’architecture, ce qui fut son métier et sa passion.  

Insensiblement ils sont attirés l’un par l’autre, mais une quantité d’obstacles sont là pour freiner leur élan, à commencer par leurs 25 années de différence. Shauna va sur ses 71 ans, Pierre en a 45…

Passage de relais

© Tous droits réservés

Cette histoire d’amour devait être réalisée par Sólveig Anspach, qui s’inspirait là de ce qui était réellement arrivé à sa propre mère. Avant de décéder en 2015, la réalisatrice française d’origine américano-islandaise fait promettre à Agnès de Sacy, sa scénariste, que ce projet de film se concrétise un jour et qu’il soit signé par une femme.

Et quoi de plus évident que Carine Tardieu pour reprendre la main, elle qui au gré de ses films nous a offert des histoires d’amour et de couple plus détonnantes les unes que les autres.

Avec La Tête de maman, Du vent dans mes mollets, Ôtez-moi d’un doute, la réalisatrice se révélait très habile pour habiller la gravité d’un humour et d’une fantaisie vivifiante.

Les Jeunes amants adoptant un ton plus dramatique, Carine Tardieu change de registre et fait preuve d’une très belle délicatesse pour raconter cet amour et sa puissance à contrer toutes les résistances.

Ici et maintenant

Les Jeunes Amants

Le 9/02 au cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cet amour, Shauna et Pierre ne s’attendaient pas à le vivre. Ils sont les premiers surpris et inquiets par ce qui leur arrive. Ils ne se l’expliquent pas. Mais peut-on expliquer l’amour.

Lui, comblé par sa famille et sa vie professionnelle, a comme on dit tout pour être heureux. Shauna, elle, s’est forgé une vie à son image, libre et indépendante. Elle a eu l’existence qu’elle voulait, mais a depuis longtemps remisé l’amour dans une boîte à souvenirs, et cela d’autant plus qu’une maladie dégénérative s’est invitée.

Autour d’eux, c’est l’incompréhension et la consternation. Mais de la femme de Pierre (Cécile de France) à la fille de Shauna (Florence Loiret-Caille) en passant par le meilleur ami (Sharif Andura), tous finiront par abdiquer devant l’évidence !

Un coup de foudre ça ne prévient pas. Quand il frappe un homme d’âge mûr et une jeunette, on n’en fait pas grand cas. Quand il s’agit d’une femme de 70 ans et d’un homme dans la force de l’âge, plus rien ne va de soi !

Avec une tendresse infinie pour tous ses personnages et une narration toute en délicatesse, sans pathos, Carine Tardieu filme les emballements du cœur, les doutes, les espoirs, les sentiments contradictoires… comme si pour Shauna et Pierre c’était leur première fois.

C’est beau à voir… encore plus quand c’est Fanny Ardant et Melvil Poupaud (au diapason), qui donnent vie et corps à cette histoire d’amour !

Les Jeunes amants est une grande et belle histoire d’amour… laissez-vous prendre par son romanesque !

Sur le même sujet

10 mai 2022 à 19:21
2 min

Articles recommandés pour vous