Jardins & Loisirs

Les jardins d’Étretat : un musée d’art contemporain à ciel ouvert

Les Jardins d'Étretat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

Un p’tit bout d’histoire

C’est Madame Thébault, une actrice célèbre de la fin du XIXe siècle, qui décide de planter le premier arbre sur ce territoire vierge entourant la villa Roxelane qu’elle habite. La vue célèbre et emblématique du jardin sur La Manche et les falaises ont inspiré des peintres aussi célèbres que Claude Monet, ami proche de Madame Thébault, Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Delacroix, Edouard Manet et Vassili Polenov.

Des jardins repensés

En 2017, Alexandre Grivko, célèbre architecte paysager fasciné par l’histoire des jardins d’Étretat, leur a redonné leur noblesse. Résolument avant-gardiste, l’esprit originel du lieu a été conservé tout en lui apportant une dimension poétique. L’objectif était de réunir les éléments historiques et artistiques de l’ancien jardin et les idées architecturales contemporaines. Des sculptures végétales y évoquent la nature de la côte normande, tandis que plus d’une centaine de milliers de plantes assurent aux jardins leur beauté tout au long de l’année.

Jardins d’Étretat
Jardins d’Étretat © D.R.

Le jardin est composé de sculptures végétales taillées, véritables tableaux de verdure faisant écho aux paysages et à la nature de la Normandie. Des sculptures végétales aux formes différentes : " des vagues de la Manche ", " des spirales et des tourbillons marins ", " des fermes ostréicoles ", " des falaises et des arcs de la Côte d’Albâtre ", etc. Une pause verte et une découverte du land-art invitant plus que jamais à la contemplation.

Un musée d’art contemporain à ciel ouvert

Œuvres du sculpteur espagnol Samuel Salcedo exposées dans les Jardins d’Étretat
Œuvres du sculpteur espagnol Samuel Salcedo exposées dans les Jardins d’Étretat © D.R.

Voici la scène tant photographiée pour les magazines. Cette parcelle a fait la renommée des jardins. Les topiaires sont inspirées par l’ancien parc à huîtres au pied des falaises qui fournissait Versailles au temps de Marie-Antoinette. Sur les fonds sous-marins, ces visages créés en polyester par le sculpteur espagnol Samuel Salcedo sont comme des perles. Elles expriment quantité d’expressions que l’on devine de par le plissement des yeux ou le mouvement des lèvres : l’apaisement, l’attente d’un baiser, la fatigue, le plaisir… L’objectif était de réunir les éléments historiques et artistiques de l’ancien jardin et les idées architecturales contemporaines. Une collection unique d’art moderne y est exposée avec talent, permettant aux visiteurs de contempler la nature et le monde environnant à travers le prisme de l’art.

Visiter les jardins d’Étretat 

 

Les Jardins d'Étretat

Avenue Damilaville

 76790 Étretat

Ouverts du mercredi au dimanche de 10:00 à 17:00

Remerciements

Des liens pour visiter la Normandie pendant les fêtes de fin d’année

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous