En exclu sur Auvio

"Les Invisibles" sur Auvio : une série policière pas comme les autres

© Tous droits réservés

Par Noémie Jadoulle

Dans cette brigade, on s'occupe des "invisibles", de celles et ceux qui sont morts mais dont on ne connait pas le nom. Une série policière qui détonne dans un paysage sériel déjà bien occupé par le genre, grâce à des personnages singuliers et des dialogues soignés.

Les Invisibles, saison 1 et 2 en intégralité sur Auvio dès le 7 septembre.

Il y a Marijo, grand-mère bougonne au cœur tendre, expérimentée et directe ; "la duchesse", jeune bourgeoise peu habituée au terrain ; Ben, l'ancien boxeur reconverti en flic ; Angie, la médecin légiste qui a toujours le mot pour rire ; et enfin Darius, le chef de cette joyeuse bande. Leur mission : trouver en sept jours l'identité de cadavres non identifiés pour leur rendre une certaine dignité et leur éviter la fosse commune.

Avec quelques allures de Cold Case, Les Invisibles se distingue des séries françaises policières habituelles. D'abord par une structure d'épisode plutôt originale : en parallèle de l'enquête, on suit d'autres personnages qui nous apportent des indices sur l'identité de la victime… ou de l'assassin ? Et dans un espace spatio-temporel pas toujours facile à identifier, amenant une couche de mystère en plus à chaque intrigue et permettant une vraie révélation à la fin (et non une conclusion convenue comme dans la plupart des polars du genre).

Des personnages attachants

Pas là uniquement pour mener l'enquête, nos quatre flics et la médecin légiste sont de vrais personnages. On apprécie l'attention apportée à leurs vécus et à leurs personnalités qui se dévoilent au fur et à mesure de la série. Les Invisibles arrivent à rendre réel ses cinq héros et héroïnes en nous révélant quelques bribes de leurs vies personnelles. On s'attache à cette brigade amusante que l'on voit évoluer de saison en saison (la série en compte trois - et la troisième arrive bientôt sur La Une).

Tournée à Lille, dans la région Hauts-de-France et à Bruxelles (saison 3), Les Invisibles peut aussi se targuer d'un enrobage soigné : belle photographie, décors élégants, dialogues travaillés (et crédibles !). Des qualités que l'on doit aux trois scénaristes Patrick Tringale, Christian Mouchart (tous deux déjà à l'œuvre pour la série Interpol) et Jules Cordon, ainsi qu'à Chris Briant (Profilage) et Chloé Micout (Astrid et Raphaëlle) qui signent la réalisation.

Loading...

Côté casting, la série est portée par des acteurs et actrices ayant fait leurs armes au théâtre et/ou directement à la télévision : Guillaume Cramoisan, Nathalie Cerda, Déborah Krey, Quentin Faure et Cécile Rebboah. Ce ne sont pas des stars du petit écran, et pourtant leur jeu est à la hauteur (si pas supérieur) à certaines "vedettes" qui enchaînent les téléfilms et feuilletons du genre. Cinq excellents choix pour porter un polar qui manie aussi bien ses intrigues et son suspense que l'humour.

Les Invisibles, saison 1 et 2 à voir en intégralité sur Auvio... avant de découvrir prochainement la saison 3 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous