Regions

Les intempéries dans la région de Charleroi

Illustration : grêlons

© Belga - Guy Mossay

Le FOREM en difficulté
De nombreuses coupures de courant, dues aux averses orageuses, ont affecté les commerces et les administrations de Charleroi. Ce mardi matin, les services du FOREM, par exemple, connaissaient de gros problèmes avec leur serveur informatique. Du coup, il n’était plus possible de les joindre par courrier électronique et il était fortement déconseillé de se rendre dans les bureaux ce mardi. Seul le téléphone était encore fonctionnel ce 23 août vers 10 heures.

Deux piscines de Charleroi sous eau
On a appris ce mardi matin que deux piscines carolos avaient été submergées par les averses de ces dernières heures. C'est le cas de la piscine en plein air du Centre Social de Délassement de Marcinelle ainsi que du bassin de natation de Gilly. A Marcinelle, où la boue est venue tout salir et endommager, la saison 2011 va s'arrêter là. Il est en effet inutile de procéder aux travaux de nettoyage, de vidange puis de remplissage du bassin avant la date de fermeture qui était prévue fin août. On peut le comprendre quand on sait qu'une telle piscine contient deux millions de litres d'eau.

Des grêlons à Erquelinnes et La Louvière
Alors que beaucoup de citoyens tentaient de remédier aux conséquences des orages nocturnes, d’autres pluies torrentielles se sont abattues sur la zone de Charleroi ce mardi matin. Ce fut notamment le cas à Fontaine-l’Evêque, Erquelinnes et La Louvière ou de gros nuages noirs ont déversé une grosse quantité de grêlons. Ces derniers ont été décrits, en de nombreux endroits, comme ayant la taille d’une balle de ping pong. Les pompiers de la cité des loups ont dû répondre à quantité d’appels de détresse. Par chance et jusqu’ici, aucune victime n’est à déplorer.

Un peu partout
Depuis lundi soir, c’est donc toute la région de Charleroi qui a subi les affres du climat. Des inondations ont été constatées à Châtelineau, à Châtelet et à Loverval. En certains endroits, le niveau de l’eau atteignait 1 mètre 60. Les localités de Montigny-le-Tilleul, Gilly et Marcinelle ont aussi été victimes de pluies très abondantes. Les tunnels de la route de la Basse Sambre ont été inondés. A Thuillies, la boue des champs s’est répandue dans les rues de la localité alors qu’à Gerpinnes, ce sont des coupures de courant qui ont ennuyé la population.
A Beaumont, les pompiers ont dû intervenir à cause de coulées de boue et, aussi, pour l'incendie du dancing "La Locomotive" dont la toiture a été frappée par la foudre.
Enfin, à Braine-le-Comte un orage violent s'est déclaré vers 10 heures ce mardi et la Nationale 533 a dû être coupée à la circulation.

Daniel Barbieux

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Marcinelle : la piscine en plein air est à nouveau accessible

Regions

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous