La Passion selon Céline

Qu’est-ce qu’un thérémine ?

Lucie Bigelow Rosen Playing Theremin

© Tous droits réservés

Par Céline Dekock et Céline Scheen via

Instrument étrange et inouï qu’est le thérémine, un des seuls instruments de musique qui produit un son sans qu’on le touche. Jouissant d’une aura mystérieuse, le thérémine fait son discret chemin dans la musique de tous les genres. Plongez dans l’histoire du thérémine, de son invention à son évolution, en passant par son utilisation ainsi que son influence dans la pop culture.

La Passion selon Céline

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qu’est-ce qu’un thérémine ?

Les instruments inouïs | A la découverte du thérémine

L’éthérophone, plus communément appelé thérémine, est un instrument de musique électronique – c’est même l’ancêtre des instruments électroniques et des synthétiseurs modernes. Il fut inventé en 1920, par le physicien russe Lev Sergeyevich Termen – plus connu sous le nom de Léon Theremin.

Le thérémine est donc le premier instrument de musique à fonctionner entièrement à l’électricité et à produire un son sans nécessiter une "intervention physique" de l’instrumentiste. En effet, pas besoin de toucher l’instrument pour produire un son. Le thérémine génère un son au moyen d’oscillateurs électroniques. Pas étonnant donc que son inventeur soit un physicien, passionné de musique classique et violoncelliste à ses heures perdues.

Pour comprendre un peu mieux son fonctionnement, regardons d’un peu plus près les composants de l’instrument.

Comment cela fonctionne ?

Les instruments inouïs | A la découverte du thérémine

Le thérémine se compose d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’une verticale, sur la droite de l’instrument, et l’autre horizontale, en forme de boucle, située à la gauche de celui-ci.

Lorsqu’un ou une théréministe joue de l’instrument, sa main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

Le principe est donc assez simple : deux champs magnétiques sont créés autour des antennes lorsque l’instrument est allumé. Quand le joueur approche ou recule ses mains des antennes, la taille des champs magnétiques varie. Lorsque celui de l’antenne horizontale est perturbé, le volume du son change. Plus la main est proche de l’antenne, moins le volume est élevé. Quand le joueur approche sa main de l’antenne verticale, la fréquence de la note augmente, donnant un son de plus en plus aigu.

Comme une démonstration vaut toutes les explications, laissons l’inventeur de cet étrange instrument, Léon Theremin, nous jouer quelques notes.

Loading...

Un instrument de propagande et d’espionnage

Les instruments inouïs | A la découverte du thérémine

Dès sa création, le thérémine rencontre un immense succès. Léon Theremin est très rapidement invité à se produire pour Lénine, qui perçoit immédiatement l’instrument comme un excellent moyen de propagande pour promouvoir l’électricité et démontrer la suprématie russe. Theremin se voit donc accorder l’autorisation de faire un tour de démonstration et de propagande à travers toute la Russie, dans un premier temps, et puis en Europe et même aux Etats-Unis.

Mais cette tournée de promotion en Amérique est en réalité une couverture pour le service de renseignements de l’Armée Rouge (GRU), qui utilise, bien malgré lui, Leon Theremin pour récolter des informations sur la technologie et l’industrie américaine.

Un instrument rare et peu connu, mais pas oublié

Malgré le succès immédiat du thérémine et sa commercialisation à grande échelle en 1929, l’instrument voit sa popularité chuter aussi vite que celle-ci s’est formée. Lors de ses démonstrations et promotions, Leon Theremin dépeignait le thérémine comme un instrument très accessible et facile à jouer.

C’est le plus facile de tous les instruments à jouer ! Un enfant, une vieille dame, un musicien talentueux, un aveugle, tous peuvent apprendre à jouer de cet instrument incroyable avec la même facilité ! Il est destiné à devenir l’instrument musical universel ; les gens vont pouvoir y jouer aussi facilement et naturellement qu’ils écrivent ou qu’ils parlent.

Leon Theremin

Une publicité enthousiaste qui s’est révélée être quelque peu mensongère ou en tout cas, légèrement exagérée. Le grand public a très rapidement abandonné le mouvement.

Clara Rockmore
Clara Rockmore © Tous droits réservés

L’histoire connut plusieurs instrumentistes célèbres de thérémine. La plus connue est sans nul doute la violoniste et théréministe Clara Rockmore, connue à ce jour comme l’une des plus grandes virtuoses du thérémine.

Jouez du thérémine avec Clara Rockmore.

Actuellement, l’instrument est devenu très rare mais il existe encore quelques théréministes passionnés comme la musicienne rémoise Gladys Hulot (hYrtis de son nom de scène), ou encore la théréministe allemande Caroline Eyck, qui créait à Bozar le 9 novembre 2018 le Concerto pour thérémine et orchestre, appelé également Dancefloor with Pulsing de Régis Campo dans le cadre du festival Ars Musica. 

Loading...

L’instrument et son son si particulier sont également emblématiques des musiques d’ambiance de films de science-fiction. Bernard Herrmann, compositeur phare d’Alfred Hitchcock, l’utilisa dans Le jour où la terre s’arrêta de Robert Wise ainsi que dans Les Oiseaux d’Hitchcock. L’emploi du thérémine devint de plus en plus fréquent dans les films de science-fiction des années 60-70.

En dehors du domaine classique et de la musique de film, le thérémine fut également utilisé par des groupes de rock, tels que Aerosmith, Radiohead, Led Zeppelin ou encore les Rolling Stones, mais aussi par des chanteurs tels que Benjamin Biolay, Zazie ou Jean-Michel Jarre.

Le thérémine apparaît également dans la culture pop, notamment dans des séries comme Les Simpsons ou The Big Bang Theory. Dans cette dernière, le personnage de Sheldon Cooper interprète le thème de Star Trek avec son thérémine.

Sheldon's Theremin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 2018, lors du festival Ars Musica, consacré à la création musicale, Valentine Jongen vous faisait découvrir une série d’instruments étranges, peu connus du grand public, qui étaient à l’honneur pendant cette édition du festival Ars Musica.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous