RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Les inscriptions pour le Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra de l’ORW sont ouvertes

Les inscriptions pour le Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra de l’ORW sont ouvertes

La deuxième édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra, organisé par l’Opéra Royal de Wallonie, se tiendra cette année du 16 au 21 août. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes aux candidat.e.s de toutes nationalités nés après le 1er janvier 1985, via le dossier d’inscription en ligne disponible jusqu’au 15 mars 2022 sur le site www.operaliege.be.

Il y a quatre ans, en 2017, Stefano Mazzonis di Pralafera, ancien directeur de l’Opéra Royal de Wallonie – qui nous a quittés en février 2021 -, concrétisait un projet ambitieux, organiser un concours entièrement consacré à la direction d’orchestre d’opéra. Une véritable première du genre, une expérience inédite lors de laquelle 49 candidats, issus de 20 pays, ont eu l’occasion de diriger l’Orchestre, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ainsi qu’une pléiade de solistes internationaux.

La seconde édition de ce Concours unique devait avant lieu en 2020 et a été reportée pour les raisons que nous ne connaissons que trop bien. Elle se tiendra finalement du 16 au 21 août 2022 et les candidatures sont dès à présent ouvertes jusqu’au 15 mars prochain.

Retrouvez toutes les modalités d’inscription au Concours de Chefs d’orchestre d’opéra sur le site de l’ORW.

Le jury international de cette seconde édition sera présidé par le chef d’orchestre et compositeur espagnol Pedro Halffter et comptera parmi ses membres le chef d’orchestre Paolo Arrivabeni, le chef de chœur et d’orchestre Patrick Marie Aubert, la soprano Patrizia Ciofi, le baryton Bruno De Simone, mais également Stefano Pace, Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie, Christina Scheppelmann, directrice générale de l’Opéra de Seattle, Simon Krečič, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Opéra de Maribor, Paolo Rodda, directeur artistique du Teatro Verdi de Trieste, Alberto Triola, surintendant et directeur artistique du Concours International de direction d’orchestre Arturo Toscanini, le compositeur Nestor Taylor et enfin le journaliste musical Michel Hambersin.

Le Concours sera divisé en cinq épreuves, qui seront toutes accessibles au public : durant l’épreuve éliminatoire (17 août), les 24 candidat.e.s sélectionnés dirigeront 10 minutes d’une ouverture d’opéra, parmi Norma (Bellini), Carmen (Bizet), Faust (Gounod), Don Giovanni (Mozart), Il Barbiere di Siviglia (Rossini) et Nabucco (Verdi). A l’issue de cette épreuve, 12 candidat.e.s seront choisis pour les quarts de finale (18 août) durant lesquels ils travailleront pendant 25 minutes lors d’une répétition musicale avec solistes au piano un extrait de l’une des œuvres suivantes, choisi par le jury : Les Pêcheurs de perles (Bizet), La Bohème (Puccini) et La Traviata (Verdi).

Le 19 août, les six demi-finalistes dirigeront l’Orchestre avec les solistes, les Choeurs et la Maîtrise pendant 45 minutes. Seuls trois participants seront sélectionnés pour la finale, qui se déroulera le 21 août. Ils dirigeront l’Orchestre avec les solistes, les Choeurs et la Maîtrise durant 30 minutes.

Le jury délibérera ensuite pour savoir s’il attribue ou pas le Premier Prix, qui représente 10.000€ et une invitation à diriger une production d’opéra à l’Opéra Royal de Wallonie. Ce serait alors le lauréat deviendrait alors le Premier gagnant de ce Concours, le jury de la première édition n’ayant pas décerné de premier prix en 2017.

Sur le même sujet

27 janv. 2022 à 07:25
1 min
20 déc. 2021 à 16:36
1 min

Articles recommandés pour vous