RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Regions Liège

Les inondations, un an après: à Tilff, un trio d'amis va faire revivre le restaurant Le Canotier

Spéciale inondations à Esneux : un trio d'amis reprend le restaurant "Le Canotier", en zone inondable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lors des crues de juillet 2021, le secteur Horeca a lui aussi été fortement impacté. A Tilff, par exemple, le restaurant Le Canotier ne s'est pas relevé des inondations. L'établissement a beaucoup souffert et les occupants n'ont pas voulu renouveler leur bail.

Mais le restaurant va revivre. Il a été repris par un trio de copains. Parmi eux, Vincent Damoiseau. Il était l'un de nos invités ce mardi dans Liège Matin lors de notre émission spéciale consacrée aux inondations.

Pour les trois amis, reprendre l'ancien Canotier, ça tombait sous le sens: "Une institution qui a toujours vécu de l'Horeca depuis plus de 50 ans ne pouvait pas rester sans vie" confie Vincent Damoiseau.

"Place du Roi", c'est le nom de ce nouveau projet, en référence au nom de la Place du Roi Albert à Tilff. Un projet qui s'éloigne un peu du concept de l'ancien Canotier, avec un bar à vins d'un côté, et une brasserie de l'autre.

La vie fait qu'on doit avancer

Et les inondations de l'an dernier n'ont pas freiné les trois amis: "On espère que le drame qui s'est produit il y a un an, c'était un accident. On doit avancer. La vie fait qu'on doit avancer."

Un an après les inondations, la place du Roi Albert, à Tilff, va donc renaitre: "Tous les commerçants sont motivés, ils rouvrent tous depuis une semaine. Il y a une osmose qui va se créer sur cette place qui va redevenir comme avant, et même en mieux avec les travaux. Tous les jours, j'entends les gens dire "ça fait du bien que cette place revive".

Retrouvez l'interview complète de Vincent Damoiseau dans notre vidéo.

Sur le même sujet

Daniel Bacquelaine de retour sur les berges de la Vesdre un an après les inondations : "Notre devise est de revivre et reconstruire"

Inondations 2021

UCM Liège constate que plus de 90% des commerçants et entrepreneurs de la zone inondée il y a un an ont repris leur activité

Regions Liège

Articles recommandés pour vous