Les immatriculations de voitures d'occasion progressent, celles des neuves diminuent

handing the car keys

© Getty

09 avr. 2021 à 10:21Temps de lecture2 min
Par RTBF

Les ventes de voitures d'occasion sont en progression. C'est le constat tiré par Traxio, la fédération du secteur automobile. Les ventes de véhicules neufs, elles, reculent. Dans les deux cas, les BMW et les Volkswagen sont les plus vendues.

Une hausse de 72,7% des immatriculation de voitures d'occasion a été constatée en mars 2021, par rapport à mars 2020. Cependant, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, puisque en mars 2020, avec le confinement, les ventes avaient été ralenties, notamment à cause de la fermeture des garages. Mais même comparés à mars 2019, avant donc la crise du coronavirus, les ventes de voitures d'occasion connaissent une augmentation de 14,9%.

Les voitures neuves, elles, tirent moins bien leur épingle du jeu: + 57,3% comparé à mars 2020, mais - 17,3% par rapport à mars 2019.

"Frappantes sont les belles performances de pratiquement toutes les catégories de véhicules sur le marché de l’occasion : elles progressent même par rapport à 2019 !  Une bonne nouvelle en soi mais la persistance de la médiocrité des ventes de voitures neuves combinée à la demande élevée de voitures d’occasion, mettrait le marché sous pression si la demande demeurait élevée. Il risquerait en effet de se produire une pénurie côté offre qui ne manquerait pas d’impacter la disponibilité et le prix des occasions", note Filip Rylant, porte-parole de Traxio dans un communiqué. 

Traxio

Les ventes de voitures neuves en baisse: pourquoi ?

Comment expliquer cette baisse des immatriculations de voitures neuves ? "Les effets de la crise du coronavirus continuent de se faire sentir. Les immatriculations de mars reflètent les commandes d’il y a quelques semaines et mois et il est évident que la confiance des consommateurs n’est pas rétablie.  Il y a fort à parier que l’incertitude du consommateur porte sur la motorisation : les véhicules électriques restent chers, et l’avenir incertain des moteurs thermiques incitent les clients à procrastiner leur achat ou à acquérir une occasion", note Traxio dans son communiqué, qui nuance cependant: toutes les commandes de voitures de début d'années ne sont pas encore arrivées, et donc immatriculées, en raison de retards de production.

Traxio

Le succès de l'hybride

Parmi les ventes de voitures neuves, c'est l'hybride qui tire son épingle du jeu: elle représente 26,4% des immatriculations de voitures neuves, alors que les essences chutent à 45,4% et les diesels à 24,1%. 

"Il faut chercher l’explication dans les voitures de société hybrides qui jouissent d’un avantage toute nature (ATN) plus avantageux depuis l’an passé", note Traxio.


►►► A lire aussi: La voiture hybride rechargeable est-elle rentable ? On a testé et calculé


 

Traxio

Pour l'occasion: l'essence

Parmi les voitures d’occasion, les immatriculation des diesels baissent alors que les essences augmentent. 


►►► A lire aussi: Le prix des voitures diesel d’occasion a chuté


 

Traxio

Le top 5 des marques

Pour les immatriculations de voitures d'occasion, les marques les plus représentées sont (pour mars 2021):

  1. Volkswagen
  2. BMW
  3. Mercedes
  4. Opel
  5. Ford

Pour les voitures neuves:

  1. BMW
  2. Volskwagen
  3. Peugeot
  4. Mercedes
  5. Audi

Articles recommandés pour vous