Les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes. Ont-ils vraiment existé ? S’agit-il d’un fantasme qu’on agite encore beaucoup aujourd’hui ? Éclairage dans Le fin Mot, avec Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d’histoire moderne à l’université Côte d’Azur et membre de l’Institut universitaire de France, auteur de l’ouvrage Les Illuminati. De la société secrète aux théories du complot.
Les théories conspirationnistes agitent l’esprit de l’être humain depuis des siècles. Si des sociétés secrètes ont pourtant bien existé, l’une des croyances tenaces concerne les Illuminati. Leurs membres auraient infiltré, à l’échelle mondiale, les postes et entreprises de domination du pouvoir. Dans l’ombre, cette élite omnisciente œuvrerait pour l’instauration d’un nouvel ordre mondial. Tant les stars du show-business comme Rihanna, Kanye West, ou Madonna que les dirigeants politiques seraient concernés. Des fantasmes encore bien présents au XXIe siècle.
Dernièrement, les réseaux sociaux étaient inondés d’images d’Emmanuel Macron reproduisant le signe d’un triangle avec ses mains pour symboliser la Tour Eiffel lors de la candidature parisienne pour les Jeux Olympiques 2024. Signe que des internautes ont apparenté au symbole de l’Œil de la Providence, souvent rattaché aux Illuminati.
Mais d’où vient cette société occulte ? Contrôle-t-elle vraiment le monde aujourd'hui ?