Les hospitalisations en hausse à Bruxelles alors que les contaminations diminuent : comment l’expliquer ?

© Tous droits réservés

Par X.L.

236 personnes hospitalisées avec Covid-19 en région bruxelloise ce mardi 5 octobre : c’était non seulement une forte hausse des lits occupés mais c’était aussi le record d’occupation observé en lien avec l’épidémie depuis.. le 21 mai ! Et contrairement au reste du pays, la moyenne des admissions y est en hausse alors que le nombre de cas baisse depuis plusieurs semaines : comment l’expliquer ?

Comme partout dans le pays, à partir d’avril, les chiffres diminuaient, et on pensait que la vaccination produisait ses effets, et que l’épidémie régressait inéluctablement.

Mais au fur et à mesure de l’été, on s’est aperçu que la région bruxelloise, où le taux de vaccination peinait à dépasser 50% dans certaines communes, connaissait une recrudescence de l’épidémie liée au variant Delta, poussant les autorités régionales à repousser les assouplissements des mesures et à étendre l’usage d’un Covid Safe Ticket dans divers secteurs.

Signe de cette circulation plus intense du virus, la région figurait d’ailleurs dès la fin août en "rouge foncé" sur la carte de l’ECDC, ce qui voulait dire que le taux d’incidence dépassait les 500 cas pour 100.000 habitants sur 14 jours. Et le taux d’occupation par des patients Covid dans les unités de soins intensifs dépassait les 25%, poussant les hôpitaux à passer en phase 1b.

Depuis la mi-septembre, la situation allait cependant en s’améliorant, et récemment Bruxelles repassait même du rouge foncé au rouge. Le taux d’incidence redescendait, de même que le nombre moyen d’admissions, et de personnes hospitalisées…. jusque début octobre.

Et là stupéfaction : de 192 patients avec Covid lce qui inclut des personnes hospitalisées pour d’autres raisons, mais pour qui un test PCR s’est avéré positif) le 29 septembre, on est ainsi passé un une semaine à 236 patients Covid le 5 octobre. Et ce alors que le nombre de cas détectés continuait, lui, à diminuer !

De même le nombre d’admissions a connu une baisse assez importante fin septembre… avant de remonter depuis une semaine (+15% d’augmentation sur une semaine). Dans le même temps, les contaminations, elles, n’ont jamais cessé de baisser depuis ! (-12% sur une semaine).

Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

  • La circulation diminue à Bruxelles… mais augmente dans les deux Brabant (wallon et flamand). Or, les contaminations sont filtrées par région en fonction du code postal de la personne testée, mais les hospitalisations, elles, sont comptabilisées selon le siège de l’hôpital.
  • Un hôpital du Brabant wallon (le CHIREC), établi à Braine l’Alleurd et Waterloo appartient à un groupe dont le siège est à Bruxelles et ses patients Covid sont dès lors comptabilisés à Bruxelles.
  • C’est démontré : de nombreux patients brabançons, wallons comme flamands, se font soigner dans les hôpitaux bruxellois (que ce soit pour les soins Covid ou non Covid) : c’est le cas pour plus de la moitié des patients de communes de la périphérie comme Ruisbroek, ou Overijse par exemple.
  • Même si le nombre de cas détectés diminue, l’incidence et donc la circulation du virus reste importante. Le taux de positivité reste lui aussi élevé, ce qui signifie donc que le nombre réel de contaminations est probablement sous-estimé. Or, dans le nombre de personnes hospitalisées, on retrouve aussi des patients arrivés pour une autre raison, et dont le test Covid s’est avéré positif.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous