RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Les hellébores de la pépinière Het Wilgenbreok

Les hellébores de la pépinière Het Wilgenbroek

Extrait de Jardins & Loisirs du 20/02/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 févr. 2022 à 08:00 - mise à jour 24 févr. 2022 à 09:23Temps de lecture4 min
Par Noëlla Chainnieaux

A Oostkamp, à deux pas de Bruges, la pépinière Het Wilgenbroek est chaque année en fête durant le mois de février. La plante reine, c’est l’hellébore orientalis. Thierry Van Paemel est fier de faire évoluer les formes des fleurs et les nuances des couleurs. Cette plante hybride multipliée par semis présente une large diversité. Au sein d’un groupe de même type de fleur et de même couleur, des différences sont visibles. C’est donc quand ils sont en fleurs qu’il faut choisir des hellébores pour le jardin.

 

Comme d’autres pépinières de par le monde, Het Wilgenbroek procède à des hybridations. La plante se transforme continuellement sous les soins attentifs de quatre passionnés.

Outre toute la diversité des teintes des fleurs simples avec aussi les formes tachées, pointillées ou veinées, les croisements ont permis d’obtenir des fleurs à cœurs d’anémones. Des nectaires ont évolué pour former une collerette derrière les étamines. La pépinière propose des plantes de deux ans.

Durant tout le mois de février, vous pouvez découvrir l’exposition permanente d’hellébores de la pépinière. Une balade remplie de couleurs et de senteur !

Het Wilgenbroek

Wilgenbroekstraat 60

8020 Oostkamp

info@hetwilgenbroek.be

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous