RTBFPasser au contenu

Les Grenades

Les Grenades remportent le Out d’or 2021 de la presse étrangère

Les Grenades remportent le Out d’or 2021 de la presse étrangère
10 déc. 2021 à 11:102 min
Par Les Grenades

Depuis 2017, la cérémonie des Out d'or est organisée par l'Association française des journalistes LGBT. Il s’agit d’un événement qui récompense les initiatives médiatiques permettant la visibilité des personnes LGBTQIA+.

Les Grenades ont remporté, lors de la cérémonie de ce 9 décembre, le Out d’or de la presse étrangère, un prix qui porte le nom de Xulhaz Mannan, rédacteur en chef du premier et seul magazine LGBT du Bangladesh, Roopbaan, qui a été tué dans son appartement, en même temps que son compagnon, lors d'une attaque au couteau.


►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


La remise de ce prix aux Grenades récompense le travail de visibilisation du caractère lesbophobe du double féminicide de Nathalie Maillet et Ann Lawrence Durviaux dans l’article de Camille Wernaers "Double féminicide à Gouvy : 'C'est un homme qui a tué deux femmes parce qu'elles se désiraient'".

Loading...

Les Out d'or 2021 avaient choisi de faire un focus sur le traitement médiatique de l'épidémie de SIDA, en miroir à celle du Covid-19. Dominique Costagliola, épidémiologiste et Christophe Martet, rédacteur en chef de Komitid, ex-président d’Act Up, ont reçu un Out d'or d'honneur pour leur engagement. "J'ai juste envie de le dédier à toutes les personnes que je connais et qui sont mortes du Sida, comme du Covid-19, à commencer par ma mère. Je suis hyper fier de vous toutes et vous tous, continuez à être out dans vos médias !", a déclaré Christophe Martet sur scène, cité par France3.

Lors de la cérémonie, la DJ engagée et militante lesbienne Barbara Butch a reçu le prix du public, celui de la personnalité de l'année.

Les Grenades félicitent tou·tes les nommé·es !

Loading...

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici



Tous les Out d’or

Des Out d'or ont été attribués dans sept catégories.

  • Personnalité de l’année

Barbara Butch

  • Coup d'éclat artistique

"La Fracture", film de Catherine Corsini.

Les Grenades ont rencontré Catherine Corsini à l’occasion de la sortie de son film.

  • Coup d'éclat éditorial

Le Quotidien de la Réunion et de l’Océan indien, pour sa Une et son reportage sur la Marche des Fiertés à La Réunion.

  • Documentaire

"Faut qu’on parle" d’Arnaud Bonnin et Lyès Houhou diffusé sur Canal+.

  • Enquête/Reportage

David Perrotin et Youen Tanguy, pour leur enquête "Suivi défaillant des jeunes LGBT, équipes "humiliées" : la direction du Refuge gravement mise en cause", dans Mediapart.

  • Presse étrangère – Prix Xulhaz Mannan

Les Grenades-RTBF (Belgique) pour "Double féminicide à Gouvy : 'C'est un homme qui a tué deux femmes parce qu'elles se désiraient' ".

  • Révélation numérique

Lexie, militante transféministe qui anime le compte Instagram Aggressively Trans pour combattre les préjugés affectant les personnes transgenres et Jo Güstin, autrice des Contes et légendes du Queeristan, des histoires d’amour et d’aventures résolument politique.

Notre interview de Lexie.

Loading...

Pour voir la Cérémonie dans son intégralité

Loading...

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Articles recommandés pour vous