La Grande Forme

Les graines de lin : un ingrédient à ajouter dans son alimentation pour une meilleure santé !

Les graines de lin : quels sont ses effets ?

© Getty Images

Les graines de lin ont des bienfaits intéressants pour notre santé : elles sont riches en oméga-3, en fibres et en lignanes. En plus, elles sont assez faciles à utiliser, pour autant que l’on sache comment s’y prendre. Le point dans cet article avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste et chroniqueuse pour "La Grande Forme."

Les graines de lin sont des petites graines brunes ou blondes, assez dures et très riches en oméga-3. Ce sont des bonnes graisses, riches en fibres et en lignanes, des phyto-estrogènes.

  • Des oméga-3

Ils sont indispensables pour réguler l’inflammation, la peau, pour le poids, pour la santé digestive et le microbiote et pour pleins de choses. Ils ont également des effets bénéfiques sur la santé mentale. Les oméga-3 présents dans les graines de lin ne sont pas les mêmes que ceux présents dans le poisson. On ne peut donc pas le remplacer. Cependant, c’est la graine qui contient le plus d’oméga-3 : 21%, c’est énorme !

  • Des fibres

Les graines de lin contiennent aussi une quantité impressionnante de fibres : presque 27% ! Des fibres solubles (30%) et insolubles (70%). Leurs bienfaits sont donc très variés, notamment sur le transit, mais aussi en boostant le développement des bonnes bactéries. Par ailleurs, les fibres coupent l’appétit. Elles sont donc excellentes pour la ligne.

  • Des lignanes

Les lignanes sont des "polyphénols" : des merveilleuses molécules qui font un bien fou à notre santé, comme antioxydant, comme anti-inflammatoire, pour leurs effets sur le cerveau et le microbiote. Mais également des antioxydants et des phyto-estrogènes. Autrement dit, il s’agit de molécules qui miment les effets des œstrogènes.

Les graines de lin : un aliment à absolument ajouter à ses plats pour une meilleure santé !

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Les graines de lin : des graines miraculeuses ?

Les études démontrent que les graines de lin ont des bienfaits pour les maladies cardiovasculaires, mais aussi pour le diabète (en régulant la glycémie), grâce aux fibres, aux antioxydants et aux oméga-3. Mais également sur les cancers, notamment celui du sein, grâce aux phyto œstrogènes protecteurs, et aussi pour le cerveau, notamment sur la mémoire, et ce, grâce aux oméga-3. Elles sont aussi très intéressantes pour le transit et pour les femmes post-ménopausées, car elles pourraient réduire les symptômes comme les bouffées de chaleur. Et elles jouent sur la ligne, car elles diminuent l’appétit et la glycémie.

Comment les consommer ?

"Vous avez l’embarras du choix, mais ça va dépendre de l’objectif recherché" explique Véronique Liesse. Première chose à savoir : les graines brunes contiennent plus de fibres et sont moins chères que les blondes. Sinon, c’est la même chose.

  • Soit ce qui vous intéresse, ce sont les oméga-3

Dans ce cas, vous choisirez plutôt des graines. Mais il va falloir les mixer, ou les concasser, sinon elles ressortent intactes. Vous pouvez les mixer et les ajouter sur des salades, dans un yaourt, un muesli. Le mieux, c’est de les mixer minute car elles s’oxydent facilement. Vous pouvez également opter pour l’huile de lin, à raison d’une cuillère à café par jour. Cela suffit amplement. Cette huile ne peut pas être utilisée pour la cuisson : uniquement pour les préparations froides, dans une vinaigrette par exemple. Dès que la bouteille est ouverte, on la conserve au frigo.

  • Si c’est pour le transit

Vous pouvez les laisser entières ou mixées, peu importe. Là encore, dans une salade, un pain… En graines, c’est moins gênant de les chauffer.

  • Si c’est pour les symptômes de la ménopause

Dans ce cas, il faut vraiment les moudre en farine et prendre deux cuillères à soupe par jour. "Je conseille de mettre ça dans un yaourt, des crudités" ajoute Véronique Liesse. En farine, ça marche aussi très bien sur le transit.

Autre petite technique sympa : faire tremper les graines au moins huit heures. Cela va lancer le processus de germination et augmenter la qualité nutritionnelle. On les trempe huit heures, on les rince et on les mixe. Si vous préférez les faire germer, il faut attendre sept à dix jours.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

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