RTBFPasser au contenu

Societe

Les gîtes de Wallonie pourront accueillir plus de 15 personnes en décembre

Les gîtes de Wallonie pourront accueillir plus de 15 personnes en décembre
01 déc. 2021 à 13:28 - mise à jour 02 déc. 2021 à 15:011 min
Par Thomas de Brouckère

Le soulagement pour les propriétaires de gîtes de grande capacité. Ils vont pouvoir accueillir des groupes de plus de 15 personnes durant le mois de décembre. Dans un premier temps, les déclarations de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden à l’issue du Codeco du 26 novembre laissaient penser le contraire.

Mais des clarifications ont été apportées ce mardi. Les grands groupes pourront se réunir pour les fêtes de fin d’année dans des gîtes à certaines conditions.

C’est la Fédération des gîtes de Wallonie qui a apporté la bonne nouvelle à ses affiliés : "Tous les séjours dans les hébergements touristiques sont autorisés en fonction de leur capacité, en ce compris les établissements avec une capacité supérieure à 15 personnes. C’est clairement un soulagement pour les propriétaires qui comptent beaucoup sur cette période des vacances de Noël", explique Kevin Torres le porte-parole.

"Une exception: si plus de 15 personnes séjournent dans un hébergement touristique, il n’est pas permis de recevoir des invités supplémentaires à l’intérieur, sauf pour un mariage ou des funérailles", explique Kevin Torres. Les invités de dernière minute qui ne sont pas compris dans la réservation ne peuvent donc pas rejoindre le groupe déjà présent dans le gîte. 

Ces mesures sont valables jusqu’au 28 janvier 2022 et seront évaluées le 15 décembre lors du prochain Codeco.

Sur le même sujet:

Articles recommandés pour vous