Jardins & Loisirs

Les géums, des vivaces qui offrent une splendide floraison colorée

Loading...
Par Noëlla Chainnieaux via

Les géums (Geum) ou benoîtes sont des plantes vivaces qui regroupent entre 30 et 40 espèces originaires d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique. C’est une plante qui existe depuis des dizaines et des dizaines d’années mais qu’on avait un peu oubliée. Aujourd’hui, elle fait son grand retour dans les jardins.

Pourquoi ce come-back ?

La variété de benoîte la plus courante est le Geum chiloense originaire du Chili où se trouve l’île de Chiloe.
La variété de benoîte la plus courante est le Geum chiloense originaire du Chili où se trouve l’île de Chiloe. © Joshua McCullough, PhytoPhoto

Pour la bonne et simple raison que certains obtenteurs, souvent des Américains et des Anglais, se sont coupés en quatre pour raviver la flamme et proposer deux choses que les anciennes benoîtes n’avaient pas forcément. D’abord une palette de couleurs absolument exceptionnelles et une floraison qui se prolonge non seulement jusqu’à la fin du printemps, mais même en été, voire en automne. Ils sont allés au Chili, dans les régions froides, et là, il y a deux géums intéressants : coccineum et chiloense. Ces plantes fleurissent en été. Hybridées avec un géum à floraison printanière, ça a donné un rejeton qui fleurit une première fois au printemps puis il se calme. Une seconde fois à la fin de l’été. Et peut-être même, si l’automne est doux et pas trop sec, une troisième fois.

Une belle diversité de couleurs !

Selon les variétés, la hauteur de la hampe florale varie de 30 à 60 centimètres.
Selon les variétés, la hauteur de la hampe florale varie de 30 à 60 centimètres. © Getty Images

Il existe de nombreuses variétés aux floraisons éclatantes : jaune doré, orange vif ou rouge écarlate… Idéales pour apporter de la vitalité dans un massif ! Les benoîtes coccineum et chiloense sont impressionnantes par leurs teintes très vives ! La variété 'Scarlet Tempest' a une ravissante fleur semi-double. Sa couleur assez forte oscille entre le rouge et l’orange. La plante est plutôt trapue et assez haute, environ 40 cm de haut. D’autres variétés comme le géum rivale ou 'Cosmopolitan' ont une floraison aux teintes bien plus nuancées. Le géum 'Cosmopolitan' fait partie d’un autre groupe, les Cocktails. Sa fleur couleur jaune pâle puis elle évolue vers le vieux rose. Au fil du temps, elle offre un très joli camaïeu, assez doux.

La plantation

Le géum n’aura pas besoin d’être arrosé, sauf la première année suivant la plantation ou le semis.
Le géum n’aura pas besoin d’être arrosé, sauf la première année suivant la plantation ou le semis. © Tous droits réservés

Les géums se plantent au printemps en espaçant les plants de 20 cm. Pour un plus bel effet décoratif, n’hésitez pas à en planter une dizaine par mètre carré.

Quelle situation ?

Au nord de la Loire, plantez-les au soleil car ils ont besoin de beaucoup de lumière.

Les variétés de la série 'Cocktails', issues d’une hybridation du géum 'rivale' d’origine européenne, aiment la fraîcheur et le bord d’eau. Cela veut donc dire que ce type de géum, vous le planterez plutôt à la mi-ombre. Si vous les plantez au soleil, veillez à ce que la terre soit toujours fraîche.

Astuce pour une deuxième floraison

Pour prolonger la floraison, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Pour prolonger la floraison, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. © Getty Images

A la fin de la floraison, de petits boutons se forment. Ce sont les futures graines. Si vous gardez la plante telle quelle, elle va s’épuiser à produire des graines et ne refleurira pas. Pour avoir une seconde floraison, il faut couper à ras toutes les hampes florales.

Découvrez également les reportages et chroniques de l’équipe de Jardins & Loisirs sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous