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Les genuinfluenceurs, ces influenceurs qui jouent la carte de l'authenticité

Quésaco : les genuinfluenceurs, ces influenceurs qui jouent la carte de l'authenticité.
13 sept. 2021 à 08:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Exit les filtres et les effets. Aujourd'hui, ce que veulent les internautes de la part des influenceurs, c'est de l'authenticité. Bienvenue dans l'ère des genuinfluenceurs.

La fin des modèles trop consensuels ?

Trop parfaits, trop lisses, trop irréels, les influenceurs et influenceuses qui useraient de ces subterfuges n'ont plus la cote. Aujourd'hui, il faut être authentique pour séduire son audience, quitte même à être imparfait et à se montrer vulnérable. Bref, il faut être "Genuinfluenceurs".

Ce terme a été inventé par WGSN, une société de prévision de tendances, en mixant "genuine" (authentique) et influenceur. Il désigne ces stars de réseaux qui utilisent leurs plateformes au-delà du placement de produits.


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"Le genuinfluenceur n'est pas spécialisé dans le contenu mode, beauté ou lifestyle", explique Cassandra Napoli de WGSN au Guardian. Au lieu de cela, les créateurs "diffusent des informations importantes qui peuvent tenir les gens informés". Dans ces infos, on compte des recommandations de santé mais aussi... comment utiliser les dernières fonctionnalités du réseau.   

"Attachants plutôt que parfaits"

Selon Hilary Williams Dunlap, vice-présidente senior chargée des talents chez Digital Brand Architects, une agence de marketing digital, interrogée par Vogue, "le paysage a complètement changé en ce qui concerne les personnes considérées comme des personnes d'influence et la façon dont nous définissons ce terme". Une nouvelle génération d'influenceurs gagne du terrain en étant attachante plutôt que parfaite.

Et aujourd'hui, le fait d'être trop "aspirationnel" ("retouché") est carrément considéré comme rebutant par une grande partie de la Gen Z. 

La transparence est également requise. Les influenceurs peuvent facilement se retrouver sous le feu des critiques s'ils utilisent un terme mal employé ou s'ils font preuve d'un comportement en désaccord avec la Génération Z, très informée. Une authenticité par les followers en somme.

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