RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Les funérailles d'Etat de David Sassoli, le président du Parlement européen, rassemblent de nombreux dirigeants en Italie

Le cercueil de David Sassoli, président du Parlement européen, drapé du drapeau de l'Union européenne, après la cérémonie funéraire du 14 janvier 2022 à la basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri à Rome.
14 janv. 2022 à 12:571 min
Par Belga

De nombreux dirigeants européens et italiens assistaient vendredi à Rome aux funérailles d'Etat organisées pour le président du Parlement européen David Sassoli, décédé en début de semaine.

Le président de la République Sergio Mattarella, le chef du gouvernement Mario Draghi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel comptaient parmi ceux qui ont rendu hommage à l'ancien journaliste et député européen de longue date.

Une garde d'honneur a accompagné l'arrivée de son cercueil, couvert d'un drapeau de l'Union européenne, dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges et des Martyrs.

Des milliers de personnes présentes

Des milliers de personnes avaient fait la queue jeudi pour dire au revoir à la dépouille de David Sassoli au Capitole, à Rome. 

Parmi les autres personnalités présentes aux funérailles figuraient le Premier ministre français Jean Castex, la France assurant la présidence tournante de l'UE, son homologue espagnol Pedro Sanchez, les présidents du Sénat et de la Chambre des députés italiens ainsi qu'un grand nombre de ministres.


►►► À lire aussi : Décès de David Sassoli : les dirigeants européens saluent "un champion de la démocratie" et "un leader"


David Sassoli est décédé aux premières heures de mardi dans un hôpital du Nord de l'Italie où il avait été admis le 26 décembre des suites d'une "grave complication due à un dysfonctionnement du système immunitaire". 

Son mandat de deux ans et demi à la tête de l'organe législatif de l'UE devait prendre fin ce mois-ci. 

Sur le même sujet

JT du 11/01/2022

Sur le même sujet

17 janv. 2022 à 19:35
2 min
17 janv. 2022 à 05:54
1 min

Articles recommandés pour vous