RTBFPasser au contenu

Bien-être

Les fruits de saison : les bienfaits de la noisette sur notre santé

Les fruits de saison : les bienfaits de la noisette sur notre santé
11 oct. 2021 à 12:002 min
Par RTBF Tendance

Parmi les fruits de saison, on retrouve la noisette, un fruit oléagineux originaire d’Asie mais qui est depuis cultivé sur l’ensemble des continents. Sa saveur ronde et parfumée est très appréciée. Un fruit qui a la cote et qui au-delà du plaisir gustatif offre de nombreuses vertus pour notre santé.

Quels sont les bienfaits de la noisette pour notre organisme ? Découvrons les multiples vertus de ce fruit à coque.

La teneur en micronutriments des noisettes

Selon passeportsanté.net, la noisette contient les nutriments essentiels suivants :

  • manganèse
  • cuivre
  • magnésium
  • vitamines E, B1, B5, B6, B9
  • magnésium
  • fer
  • phosphore

Nous sommes nombreux à être friands de la pâte à tartiner aux noisettes, elle nous fait souvent succomber au petit-déjeuner. Voici une recette de choco maison sans huile de palme que nous propose Candice Kother. Un délice à tartiner home made que vous pourrez conserver 15 jours au réfrigérateur.

La noisette est riche en fibres, en protéines, en lipides, en antioxydants et en graisses mono-insaturées qui font de ce fruit un aliment nourrissant et rassasiant, un allié santé et jeunesse pouvant également réduire jusqu’à 5% le cholestérol comme le souligne le magazine santé-journaldesfemmes.

Les bienfaits des noisettes sur notre santé

Guetty Images

Les noisettes contribuent à plus d’un titre à stimuler notre organisme, à lui fournir de précieux nutriments essentiels à notre bonne santé. Selon santemagazine, ce fruit à coque recèle les vertus suivantes :

1. Renforcer notre système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamine E, la noisette contribue au renforcement de notre système immunitaire. Consommer 10 à 12 noisettes par jour comblerait 20% des apports journaliers en vitamine E recommandés.

2. Favoriser l'effet de satiété

Le nutritionniste Pascale Modaï souligne d’ailleurs dans Santé Magazine tous les bénéfices de l’apport en protéines végétales et en fibres des noisettes qui offrent un effet de satiété considérable. Consommer des noisettes est une belle façon de se rassasier et d’éviter les apports caloriques du soir en savourant quelques noisettes en fin d’après-midi.

3. Réduire le taux de cholestérol

Les stérols végétaux (lipides végétaux issus des membranes des cellules) contenus dans la noisette permettent une réduction de 10 à 15% du mauvais cholestérol. Comme le souligne nutri-online.be, manger des noisettes tout comme des noix et des amandes participe à cette diminution du cholestérol, à ce processus bienfaisant pour notre santé.

Les acides gras mono-insaturés entraînent aussi cette diminution du cholestérol sans diminuer le bon cholestérol comme l’évoque passeportsanté.net.

4. Exercer un pouvoir antioxydant

Les antioxydants... On en parle souvent. Mais qu'est-ce que c'est ? Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai nous offrait il y a peu ce petit rappel.

Toujours sous l’affirmation du magazine Passeport Santé, la consommation de noisettes comme bon nombre de fruits secs réduit les dommages causés par les radicaux libres dans notre organisme. Ces radicaux libres participent pour leur part à l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies entraînées par le vieillissement.

La noisette serait dans le trio de tête parmi les fruits au plus grand pouvoir antioxydant dont la noix et la pacane.

Sur le même sujet

19 oct. 2021 à 09:49
1 min
17 oct. 2021 à 13:00
1 min

Articles recommandés pour vous