Le cinéma belge francophone sera bien représenté au Festival de Cannes (17-28 mai) avec neuf productions. Il y a deux films majoritaires, produits en Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisés par des cinéastes de la fédération : "Tori et Lokita" de Luc et Jean-Pierre Dardenne et "Dalva", un premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. Les sept autres films sont minoritaires. Ils ont été " soutenus " par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles.
En compétition officielle
Deux films sont en compétition officielle. " Close " de Lukas Dhont est un film belge, flamand et francophone, et, pour la neuvième fois, les frères Dardenne comptent parmi les heureux élus. Qui sait ? Une troisième palme après " Rosetta " en 1999 et " L’Enfant " en 2005 ?
Tori et Lokita
" Tori et Lokita " raconte la vie de deux exilés : un jeune garçon de 12 ans et une adolescente de 16 ans. Originaires de l’Afrique sub-saharienne, ils ont tissés des liens amicaux très forts et vont s’affronter aux conditions difficiles de l’exil dans un pays d’accueil, la Belgique, dont les institutions ne sont pas stigmatisées. " Tori et Lokita " est avant tout une histoire d’amitié, car le territoire qu’ils habitent, c’est celui de l’amitié, dixit Luc Dardenne.
Luc et Jean-Pierre Dardenne au micro de Pascal Goffaux.