RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Les Francofolies débutent aujourd'hui : les artistes à ne pas rater !

Les Francofolies débutent aujourd'hui : les artistes à ne pas rater !
20 juil. 2011 à 08:003 min
Par François Colinet



Un village qui est devenu, au fil des éditions, le vrai cœur des Francofolies vu la qualité de son affiche à la fois éclectique et démocratique.



Un village qui est devenu, au fil des éditions, le vrai cœur des Francofolies vu la qualité de son affiche à la fois éclectique et démocratique.

On sera sur le pont pendant les 5 jours pour vous faire vivre le festival à travers nos yeux et nos oreilles, forcément subjectifs. Retrouvez nos compte rendus journaliers jusqu'au mardi 26 juillet.


Avant de se lancer dans le grand bain (la pluie est annoncée!) voici une petite sélection  des artistes qu'il ne faudra pas rater. Ces artistes qui ont fait l'actualité en 2010-2011 et que nous suivons de près. Il vous suffit de cliquer sur leur nom pour retrouver les articles ou entretiens que nous leur avons consacré durant toute la saison. Histoire d'en savoir un peu plus !


Mercredi 20 : Dès les premières heures, la perle des Ardennes risque bien d'être envahie par une horde de (très) jeunes filles en fleur venues hurler leur amour à Christophe Maé. Grand bien leur fasse !   Nous, on restera au village ce soir-là tellement sa voix nous insupporte. Pas tellement pour applaudir ZAZ, autre star du jour, (même si elle très intéressante en interview) mais plutôt pour Yael Naïm (on ne s'en lasse pas, tellement c'est bien) Hindi Zahra, Florent Marchet ou Daan dont les prestations à Spa sont toujours explosives.


Jeudi 21 : Fête nationale de la frustration en vue pour le deuxième jour ! C'est le jour le plus intéressant et on ne pourra évidemment pas tout voir. Programme hyper copieux avec entre autres la très chouette Camelia Jordana, le magnifique Bertrand Belin, le nounours Louis Chedid et le sympathique De Palmas. Toujours au village, il y aura aussi les gantois de Absynthe Minded dont le rock tinté de jazz devrait faire mouche, ainsi que Joy nouveau projet du chanteur de Venus. Le bruxellois Jali méritera également toute votre attention dans le confort feutré du salon bleu.


Sensation en forme de grand écart artistique sur le coup de 21h30 avec d'un côté, le nouveau spectacle de Keren Ann dont le dernier album est un chef d’œuvre. Et de l'autre, la prestation symphonique de Calogero entouré de 56 musiciens ! Rien ne va plus, faites vos jeux !


Vendredi 22 : On pointera les ambiances géniales des américains de Moriarty qui nous ont littéralement bluffé aux Nuits Bota, le très chouette folk rock des belges de Lucy Lucy ainsi que le charme de la luxembourgeoise Claudine Muno, une timide aux textes déjantés. Arnaud Florent-Didier a bien des adeptes mais personnellement on déteste ! On ira donc plutôt faire un tour du côté de la scène Rapsat qui propose une soirée alléchante avec Hooverphonic, AaRon et Cali. Rien que ça !


Samedi 23 : la grande foule est attendue pour Zazie et Raphaël sur la scène Rapsat mais également pour Stromae au village. Personnellement, on sera surtout très heureux de revoir Grand Corps Malade et Cascadeur, deux artistes qui touchent au cœur dans des styles très différents. Ce samedi sera aussi très belge avec le retour des Tellers, l'énergie des Vismets (dont la musique nous laisse de glace!) et l’espièglerie de Stéphanie Crayencourt dont on est un peu saturé à force de l'entendre !

Dimanche 24 :. C'est la première visite spadoise des Cowboys fringants québécois qui fera l'événement. L'ambiance risque d'être très rock et très chaude ! Comme pour le concert de Brigitte, invités de dernière minute suite à l'annulation de Gotainer. Ce duo féminin au look rétro va faire hurler les foules ! A ne pas manquer non plus les sonorités diatoniques de Milan et Laloy, toujours un plaisir ! Great Mountain Fire, le groupe belge qui monte, devrait impressionner et franchir à Spa un premier pas vers la notoriété tandis que la « fête à Été 67 » devrait consacrer entre amis l'immense talent qui leur a permis de sortir Passez la frontière notre album no 1 de 2010.

Mine de rien, on vient de vous conseiller une bonne vingtaine d'artistes à aller applaudir en 5 jours ! Il faudra tenir le rythme puisque le festival propose en plus de tout cela un jardin électro et des concerts gratuits dans une dizaine de Bars en Folies au 4 coins de la ville (mention spéciale pour les prestations de Cédric Gervy qui réunit à chaque fois un public de fidèles de plus en plus nombreux).


Bref, on est parti pour un bon marathon musical qu'on se fera un plaisir de vous relater jour après jour, quel que soit le niveau de fatigue ou d'humidité. Bon festival.. !


François Colinet

Articles recommandés pour vous