Nos partenaires

Les "Fragiles Natures" de Bob Verschueren à l’Abbaye de Villers

L’Abbaye de Villers accueille l’exposition « Fragiles natures » de Bob Verschueren du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023

© Ralliement – Bob Verschuren

19 déc. 2022 à 11:13 - mise à jour 04 janv. 2023 à 11:29Temps de lecture2 min
Par RTBF Culture - partenariat

L’Abbaye de Villers accueille l’exposition "Fragiles natures" de Bob Verschueren du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023.

Les neuf installations de l’artiste belge de renommée internationale dialoguent avec l’architecture des bâtiments séculaires. L’artiste plasticien d’Art Nature s’interroge sur l’irréversibilité du temps avec la nature comme matériau artistique. Ses compositions poétiques et parfois ludiques font écho à l’esprit des lieux.

Entre nature, spiritualité et architecture

Chaque œuvre s’inspire de l’une ou l’autre particularité architecturale de l’abbaye : un arc brisé, une clé de voûte et ses nervures, une colonne… mais aussi des fonctions des bâtiments et de la vie des moines : élévation spirituelle, autarcie et vie en communauté, à l’exemple de "Ralliement". Constituée d’une concrétion de 210 nichoirs, cette installation est une façon de faire sentir combien l’abbaye cistercienne a regroupé et réunit encore des personnes, parfois au-delà de la foi. Elle est le fruit d’une collaboration étroite avec entre Bob Verschueren et Apides, atelier de menuiserie et entreprise de formation par le travail à Court-Saint-Etienne.

Loading...

L’essence de l’art

Le végétal est l’essence du travail artistique de Bob Verschueren. C’est au travers de la nature et de la biodiversité qu’il puise son inspiration. Animé par la volonté de scruter chaque plante avec acuité, de comprendre ce qui la distingue des autres et d’en extraire les formes élémentaires qui la structurent, l’artiste imagine et crée des œuvres éphémères en parfaite symbiose avec les lieux où elles trouvent refuge. C’est notamment le cas de "Les Ecritures", une installation qui fait la jonction entre l’histoire qui est écrite dans les cernes d’un tronc d’arbre et les dogmes tout aussi incontestables aux yeux des croyants.

© Les Ecritures – Bob Verschueren

Un autre regard sur la vie

Depuis plus de 30 ans, Bob Verschueren cherche à travers ses installations végétales à amener le spectateur à réfléchir à sa relation avec la nature et à s’interroger sur le caractère éphémère – et donc précieux – de la vie. Avec près de 400 installations en Belgique et à l’étranger (France, Suisse, Canada, Singapour, Italie…), l’artiste né en 1945 à Etterbeek est l’un des grands noms d’Art Nature dans le monde.

© Bob Verschueren

En pratique

L’Abbaye de Villers accueille l’exposition " Fragiles natures " de Bob Verschueren du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023.

 

Horaires : accessible durant les heures d’ouverture de l’Abbaye, de 10 à 17h

Tarifs d’entrée : Pas de supplément

Infos : www.villers.be

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous