L'étude montre qu'à une exception près (la chanson "Bohemian Rhapsody" du groupe Queen), les bébés à naître ne jurent que par des compositeurs comme Mozart ou Beethoven ou par des sons traditionnels africains.
Pour identifier les signes de stimulation liés à la musique, les chercheurs se sont basés sur les mouvements de la bouche et de la langue de 300 fœtus entre 18 et 38 semaines de grossesse, en plaçant un haut-parleur spécialement conçu pour faire parvenir les sons au futur bébé.
Les auteurs de l'étude leur ont fait écouter près d'une trentaine de chansons, issues de trois styles musicaux différents : classique (Mozart, Beethoven...), musique africaine traditionnelle (chants, tambours...) et pop (Shakira, Queen...).
"Les musiques préférées des fœtus sont des mélodies qui ont perduré au fil des ans : soit une sérénade de Mozart, soit le son ancien des tambours africains", constate la Dre Marisa López-Teijóns.
A titre d'exemple, la sérénade de Mozart "Petite Musique de Nuit K. 525" a provoqué des mouvements bouche-langue chez 91% des fœtus de plus de six mois.