Documentaires La Trois

“Les Flèches d’Argent” : l’histoire de voitures de légende

Goodwood Revival 2012

© 2012 Getty Images

19 janv. 2023 à 16:22 - mise à jour 21 janv. 2023 à 07:49Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

Documentaire réalisé par Nicolas Delvaux, “Les Flèches d’Argent” revient sur l’histoire d’une voiture de légende. Venant d’une demande d’Adolf Hitler, ces voitures ont grandement marqué l’histoire de l’automobile.

Avec leur corps argenté si distinctif, les Flèches d’Argent sont devenues des légendes dans le domaine de l’automobile. Il faut dire que leur style attire l’œil, les rendant visuellement aussi mythiques que leurs performances. Le documentaire “Les Flèches d’Argent” permet de soulever le capot de ces voitures de collection aux nombreuses victoires et au récit passionnant. Rien que l’origine de leur carrosserie a suscité la fascination. Il était ainsi dit que, la voiture étant trop lourde d’un kilo avant une course, la peinture blanche originale a été poncée afin de réduire le poids de l’automobile et la rendre plus aérodynamique. Si ce récit est une légende, il renforce le pouvoir de fascination de la voiture.

Des machines à victoires en voie de disparition

Financées par Adolf Hitler, les Flèches d’Argent vont survoler les compétitions, dominant tous les Grands Prix entre 1934 et 1939 avec une hégémonie sans égale. L’exploit technique aura quand même son revers de la médaille, notamment quand le régime nazi se réappropriera la technologie des véhicules afin d’alimenter ses propres machines de guerre. Il faut dire que le moteur développé à l’époque par Mercedes était à la pointe dans le domaine de la vitesse. Il faudra attendre le début des années 50 pour les voir revenir dans une nouvelle forme, notamment avec une victoire aux 24 heures du Mans en 1952. Les modèles d’avant-guerre disparaissent néanmoins : il ne subsiste en effet que quatre modèles parmi les dix-neuf qui existaient. On peut d’ailleurs en retrouver une en Belgique, participant à diverses courses autour de la planète comme Spa-Francorchamps.

“Les Flèches d’Argent”, le samedi 21 janvier à 21h50 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous