RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Les Flagey Piano Days se font romantiques pour le 200e anniversaire de César Franck

Après une édition 2021 virtuelle, concentrée en une seule journée, les Flagey Piano Days, le rendez-vous iconique des amoureux des touches blanches et noires, retrouveront leur public. Et en cette année 2022, c’est César Franck, dont nous fêtons les 200 ans, qui donnera le ton du festival, avec une programmation d’inspiration romantique, avec quelques touches contemporaines. Un festival qui aura lieu du 17 au 20 février et que nous vous proposons de vivre en direct sur Musiq3.

Des concerts…

Le 10 décembre 2022, nous célébrerons le 200e anniversaire du compositeur liégeois César Franck. Et à cette occasion, le traditionnel festival des Piano Days de Flagey se fait romantique et propose une programmation en l’honneur de ce compositeur de génie et virtuose du piano.

Au programme, vous aurez l’occasion de retrouver de nombreux artistes qui ont fait de Flagey une étape incontournable de leurs parcours. Tels les artistes en résidence à Flagey, Boris Giltburg, Nikolai Lugansky et Nelson Goerner, qui interprétera aux côtés du Brussels Philharmonic Brahms mais aussi Martucci, un maître oublié. En outre, Florian Noack rendra, avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège un vibrant hommage à César Franck.

D’autres pianistes tels que Cédric Tiberghien ou Valentina Lisitsa, connue pour ses centaines de milliers de vues sur YouTube, présenteront des œuvres caractéristiques du répertoire pour piano. Vitaly Samoshko, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1999, interprétera Chopin.

Dans le cadre de la série de concerts Entre Chien et Loup, créée en 2020 dans le but de mettre en évidence les jeunes artistes, Dmytro Choni et Roman Borisov feront en journée montre de leurs talents. Jose Gallardo éclairera le dimanche des plus belles musiques de Rachmaninov et Tchaïkovski. Et le festival se terminera en beauté par un récital de la géorgienne Elisabeth Leonskaia, surnommée "La grande Dame de l’Ecole Soviétique".

 

… Des films, une exposition et une animation pour les enfants

© Tous droits réservés

En parallèle de cette programmation musicale, les Flagey Piano Days s’associent avec la Cinematek et proposent deux projections intimement liées à l’instrument aux 88 touches : tout d’abord le film muet Âme d’artiste de Gemraine Dulac, qui sera évidemment accompagné au piano, et ensuite le nouveau film de Mathieu Amalric, Serre-moi très fort, dans lequel le piano occupe une place centrale.

Dans les foyers de Flagey, l’exposition Les pianos de César Franck - organisée en collaboration avec les Pianos Maene – vous donnera à voir les pianos et harmoniums historiques d’Erard, Pleyel, Alexandre et Mustel sur lesquels César Franck a joué et composé.

Enfin, une séance cinéma d’animation proposera aux jeunes mélomanes – à partir de 5 ans – de plonger de l’univers onirique de la musique classique, avec trois courts-métrages qui animent les univers mélodieux de Chopin et Beethoven.

Un festival à vivre en direct sur Musiq3

Comme chaque année, Musiq3 posera ses micros à Flagey durant le festival et vous proposera de vivre en direct plusieurs concerts des Flagey Piano Days.

Le jeudi 17 février à 20h, vivez en direct le concert d’ouverture durant lequel le Brussels Philharmonic, dirigé par Ilan Volkov, et le pianiste Nelson Goerner interpréteront le concerto pour piano et orchestre de Martucci.

Le vendredi 18 février à 20h, vous aurez rendez-vous avec Pierre Solot pour écouter en direct le récital de Nikolai Lugansky, qui proposera deux des plus belles pièces pour piano de César Franck, le Prélude, aria et final et le Prélude, choral et fugue.

Le dimanche 20 février, ce sont deux grands concerts que nous vous proposerons avec, à 15h, le concert de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et du pianiste belge Florian Noack, et à 20h, le concert de clôture du festival, donné par la grande pianiste géorgienne Elisabeth Leonskaia.

Sur le même sujet

Podcast : vivez le concert d’ouverture des Flagey Piano Days avec le Brussels Philharmonic et Nelson Goerner

Concert

L’unique partition autographe de la version orchestrée de la Messe à trois voix de César Franck acquise par la KBR

Journal du classique

Articles recommandés pour vous