Monde Europe

Les feux de forêt en République tchèque et en Allemagne continuent de s’étendre

Feux de forêt dans le parc national de la Suisse bohémienne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 juil. 2022 à 12:08Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Malgré les efforts accrus des pompiers, le feu de forêt dans le parc national de la Suisse bohémienne en République tchèque, à la frontière avec l’Allemagne, continue de se propager. L’incendie qui a débuté il y a quelques jours dans un parc naturel situé du côté allemand de la frontière s’étend lui aussi de plus en plus.

Le feu en République tchèque s’étend désormais sur une superficie d’environ 1000 hectares. Les travaux d’extinction se déroulent avec difficulté, car le terrain est "difficile", a indiqué dimanche une porte-parole des services d’urgence.

Ce week-end, des effectifs supplémentaires issus de partout dans le pays ont été déployés. Au total, 750 pompiers aident à éteindre les flammes alors que les hommes du feu ne cessent de trouver de nouvelles poches de braises.

Incendie en République tchèque le 27 juillet 2022
Incendie en République tchèque le 27 juillet 2022 Michal Cizek / AFP

Le parc national de la Suisse bohémienne borde celui de la Suisse saxonne en Allemagne, où un feu de forêt fait également rage.

Six hélicoptères et cinq avions de lutte contre les incendies ont été déployés dimanche après la dissipation du brouillard matinal. Du côté tchèque, huit secouristes ont été blessés. "Cela montre que nous sommes vraiment en territoire dangereux", a déclaré la porte-parole.

De grandes parties de la zone sont fermées au public.

Le feu de forêt s’est déclaré il y a une semaine et est considéré comme l’un des plus importants de l’histoire du pays. Une négligence humaine serait à l’origine de l’incendie. Il s’est ensuite étendu au parc naturel de la Suisse saxonne, en Allemagne où rien ne laisse présager une amélioration de la situation, ont fait savoir les autorités.

Sur le même sujet

République tchèque : l'ancien Premier ministre Andrej Babis va se présenter à la présidentielle

Monde Europe

Des dizaines de milliers de personnes protestent à Prague contre le gouvernement tchèque

Monde Europe

Articles recommandés pour vous