Regions

Les Fêtes du patrimoine à Blegny-Mine

Blegny-Mine, Entrée du Puits-Marie

© © Tous droits réservés

06 sept. 2012 à 14:37Temps de lecture2 min
Par RTBF

Cette année, l’équipe de Blegny-Mine invite le visiteur à découvrir, à travers la visite du musée du Puits-Marie, les personnalités liégeoises dont le travail fut prépondérant pour le monde minier.

Ils furent nombreux, les natifs de cette terre minière, à marquer de leurs réalisations le monde du charbonnage

En parcourant les salles du Puits-Marie et en s’arrêtant devant ses vitrines richement garnies de témoignages et d’objets racontant l’histoire du monde de la mine, les guides de Blegny évoqueront, en situation, ces figures marquantes et leurs contribution au progrès minier :

  • Le premier Liégeois évoqué sera le prince-Evêque Ernest de Bavière. En promulguant son édit dit "de Conquête", il stimulera les recherches des ingénieurs et le perfectionnement des machines d’exhaure (pompage de l’eau dans les mines). Cet édit de Conquête donnait le droit d’extraire le charbon à celui qui serait capable de drainer les fosses inondées.
  • La lampe de sureté minière de l’ingénieur liégeois Mathieu Mueseler permettra de montrer l’évolution, au fil des ans et des inventions, de la sécurité dans les mines.
  • Toujours dans ce domaine de la sécurité minière, la visite de la salle consacrée aux techniques de sauvetage est impressionnante. On y découvre les premiers appareils respiratoires permettant de vivre en atmosphère irrespirable inventés pour les sauveteurs notamment par Théodore Schwann, professeur à l’Ulg.
  • Qui dit sauvetage dit danger. La salle consacrée aux catastrophes minières permettra d’évoquer l’héroïsme du maître ouvrier Hubert Goffin, premier mineur à avoir reçu la Légion d’honneur en 1812. Il sauvera 70 de ses camarades bloqués sous terre avec lui et son fils de 12 ans après  la rupture d’une digue de retenue d’eau. Pendant 5 jours et 5 nuits, il maintiendra le moral de ses compagnons et creusera avec eux un tunnel qui les ramènera sains et saufs à la surface.
  • La visite de l’infirmerie reconstituée à l’authentique permettra de saluer les progrès réalisés dans le bien-être et la santé des mineurs par des personnalités comme notamment les docteurs Stassen  et le docteur Ernest Malvoz.

Voilà quelques pistes à suivre lors de ces journées du patrimoine

Les journées du patrimoine à Blegny-Mine c’est

  • Samedi 8 et dimanche 9 septembre de 11h à 17h
  • Visites guidées en groupe à 11h, 13h30 et 15h30 (durée 1h30)
  • Plus d’infos au 02/387.43.33 ou sur le site www.blegnymine.be

Philippe Jacquemin

Sur le même sujet

L'athénée Léonie de Waha fête son patrimoine

Regions

Les Fêtes du Patrimoine à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie

Regions

Articles recommandés pour vous