RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Les Festivals de Wallonie 2022. C’est la folie !

Festivals de Wallonie, visuel
13 juin 2022 à 12:58 - mise à jour 13 juin 2022 à 13:273 min
Par Pascal Goffaux

Pas mal de musiciens et de compositeurs étaient des gens bien bizarres. Gesualdo, sa vie privée était on ne peut plus sulfureuse. Bruckner avait une fascination morbide pour la mort et les cadavres. Scriabine était un mystique de l’extase ; le Mystère dont il ne subsiste que des fragments reste entier. Enfin, Satie collectionnait les parapluies. C’est fou !

La folie traverse l’histoire de la musique comme le génie qui la courtise et lui fait des enfants. Ils sont parfois drôles et souriants. Ils ont parfois des visages inquiétants et mènent des vies dramatiques.

La folie, un dommage ou un bienfait ? Elle flirte avec la sagesse dans l’œuvre de l’Humaniste Erasme. La musique folle parle à demi-note dans l’intimité de l’écoute. Elle aiguise la sensibilité et elle ouvre à la conscience un chemin de réflexion sur l’existence.

Les Folies

Les Folies imprègnent la programmation des sept Festivals de Wallonie. Du 14 juin au 16 octobre, plus de 100 concerts à travers la Wallonie et Bruxelles exploreront les territoires de la folie inscrits dans l’univers riche et éclectique de la musique classique, avec des pièces du grand répertoire, mais aussi des œuvres inattendues ou inouïes. La follia invite à la danse dans le concert Dolce Follia, un voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie guidé par la soprano Heather Newhouse et Le Concert de l’Hostel Dieu, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte (Namur, le vendredi 1er juillet).

Sophie Junker

Sophie Junker est l’artiste associée des Festivals de Wallonie. Une spécialiste d’Haëndel. Son domaine de prédilection est le baroque. Elle chantera deux cantates profanes de Bach, en ouverture de la saison, mais elle explorera d’autres champs et d’autres chants. Accompagnée par le multi-claviériste Anthony Romaniuk, elle voyagera à travers les siècles, de Purcell à la chanson française et anglo-saxonne avec Brel, Barbara et John Lennon, en passant par Debussy, Satie et Ravel. Le concert Isolation est une commande des festivals.

Musiques Nouvelles

L’ensemble Musiques Nouvelles fête son 60e anniversaire, cette année. Radioconcert, une autre commande des Festivals de Wallonie, offre à Musiques Nouvelles huit œuvres originales qui seront créées par l’ensemble et interprétées à quatre reprises tout au long de la saison.

Les festivals

Pointons un concert par festival.

Le Festival Musical de Namur inaugure la saison avec Bach Drama, deux cantates profanes, drama per musica, en un acte. Sophie Junker, Leonardo Garcia Alarcon, le Chœur de Chambre de Namur et la Cappella Mediterranea, le mardi 14 juin.

Le Festival Musiq3 à Bruxelles rend hommage à Iannis Xenakis (avec Vassilena Serafimova, Laurent Delforge et Romain Tardy, le samedi 25 juin).

Le Royal Juillet Musical de Saint-Hubert titre un de ses concerts Saisons en miroir. Les Quatre Saisons de Vivaldi sont revisitées par le compositeur germano-britannique Max Richter ou l’argentin Astor Piazzolla (avec les Young Belgian Strings, Dirk Van de Moortel et Lorenzo Gatto, le samedi 2 juillet).

Le Festival de Stavelot qui fait la part belle et belge à la musique de chambre célèbre à la mi-août le bicentenaire de César Franck.

Les Nuits de Septembre à Liège, dédiées à la musique ancienne, accueille le Poème Harmonique dans Caligula, opéra sanguinaire de Giovanni Pagliardi (1637-1702). Folie du pouvoir et folie de l’amour font couler beaucoup d’encre et de sang (le dimanche 9 octobre).

Le Festival Musiq3 Brabant Wallon est le pendant brabançon du plus rock des festivals classiques. Musiq3 déménage en automne et ça déménage et ça fusionne. Céline Scheen, Karim Baggili et la kora baroque de Mamadou Dramé font voyager (le samedi 8 et le dimanche 9 octobre).

Le Festival Musical du Hainaut s’installe à Tournai et La Louvière. La cité de la Louve présente le projet FugaCités, rencontre entre la musique baroque et les cultures urbaines (par Le Concert de l’Hostel Dieu, Tiko, Mehdi Krüger et Jérôme Oussou, le samedi 8 octobre)

 

Isabelle Bodson, directrice des Festivals de Wallonie, au micro de Pascal Goffaux.

Les Festivals de Wallonie 2022. C'est la folie.

Sept festivals musicaux en Wallonie et à Bruxelles sur le thème de la folie.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous