Tipik - Musique

Les femmes sous-représentées dans les charts : une étude accablante

Les femmes sont sous-représentées dans les classements musicaux.

© Tous droits réservés

Quelle est la part des femmes derrière les chansons les plus populaires ? Si on analyse les classements "Hot 100" de Billboard de 2012 à 2019, soit 800 chansons, les chiffres sont sans appel : seuls 23% des artistes sont des femmes. Pire encore côté production : seuls 2% de ces titres ont été produits par des femmes.

Une tendance qu’on soupçonnait bien sûr mais qui a été chiffrée tout récemment dans une étude de l’Université de Californie du Sud, cofinancée par Spotify.

Il n’y a pas que dans les charts que les femmes sont sous-représentées. L’étude s’est aussi penchée sur leur place aux Grammy Awards dans les catégories "Enregistrement de l’année", "Album de l’année", "Chanson de l’année", "Meilleur nouvel artiste" et "Producteur de l’année". Là encore les femmes sont bien moins présentes que les hommes avec 28,1% de femmes nommées dans ces catégories en 2021 (en 2017 elles n’étaient que 6,4% à être nommées !)

Enfin, en fonction des styles musicaux, les femmes sont plus au moins présentes puisque l’enquête révèle que les artistes féminines sont plus nombreuses dans la pop (32% d’interprètes) et moins présentes dans le hip-hop (seulement 12,3% d’interprètes).

L’industrie musicale commence petit à petit à prendre conscience des inégalités de genre. Le mouvement #musictoo et les témoignages de nombreuses artistes participent bien sûr à cette prise de conscience, comme ceux de Pomme, Louane ou Flore de l’Impératrice. Des labels et des organisations – notamment du côté de la musique électronique – se mobilisent. Initiatives qui, on l’espère, aboutiront à une meilleure représentation et un véritable respect des femmes dans la musique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous