Les Grenades

Les femmes qui ont marqué 2022

© Tous droits réservés

Par Les Grenades

Inspirantes, dérangeantes, engagées, étonnantes ou singulières. Découvrez qui sont les femmes qui ont marqué l’année 2022 par leurs idées, leurs combats, leur courage, leurs choix. Voici les figures les plus marquantes des 12 derniers mois. Les Grenades ont fait leur propre sélection. Cette liste pointe toutes celles qui ont façonné l’année qui s’écoule et n’est pas exhaustive.

Cette année, le mouvement #Metoo a fêté ses 5 ans et la parole des femmes continue à se faire entendre, en Belgique et dans le monde. L’année 2022 a été marquée aussi par des grands événements sportifs, où lon a vu des femmes se distinguer.

La liste reflète aussi la difficile situation des femmes au cœur de conflits qui sévissent dans le monde. Nous pensons aux manifestantes qui revendiquent au risque de leur vie le changement en Iran, mais il y a aussi celles qui se mobilisent en Ukraine et en Russie face à une guerre qui n’en finit pas. Ou encore les femmes afghanes qui continuent à résister face à un pouvoir qui les opprime.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Mahsa Amini et les Iraniennes

La mort de Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, le 16 septembre 2022 à Téhéran, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour "port de vêtements inappropriés" a créé un énorme mouvement de protestation en Iran.

Face à ce décès plus que suspect, les femmes se mettent à exprimer publiquement leur colère. Scandant le slogan " Femme, vie, liberté " (inspiré du slogan féministe kurde " Jin, Jiyan, Azadî "), elles retirent leur hijab en pleine rue, à l’université, dans les écoles.

Certaines d’entre elles se coupent les cheveux en public, un geste de protestation qui sera ensuite repris par d’autres femmes dans le monde entier en solidarité. Les hommes les ont depuis rejointes dans la rue. La répression du régime est sanglante.

Tarana Burke

Tarana Burke est une activiste afro-américaine qui a créé le hashtag #MeToo en 2006. En 2017, il est repris par l’actrice Alissa Milano et lance le mouvement contre les violences sexistes et sexuelles qui a fêté ses 5 ans en 2022.

Justyna Wydrzyńska

Justyna Wydrzyńska est une défenseuse des droits des femmes en Pologne et fondatrice du site Women on the Net, le premier forum en ligne polonais qui soutient les femmes à la recherche de lieux d’avortements sûrs, de contraceptions ou d’éducation sexuelle.

Elle travaille actuellement avec Abortion Dream Team (ADT). Elle forme avec d’autres activistes la première ligne de résistance face à l’interdiction de l’avortement presque totale de l’avortement en Pologne qui a entrainé la mort de plusieurs femmes dans le pays.

Elle a été jugée cette année devant le tribunal régional de Varsovie-Praga pour avoir aidé une femme à avorter et risquait jusqu’à trois ans de prison.

© Tous droits réservés

Iryna Dovgan et Alisa Kovalenko

Victimes d’exactions russes en Ukraine en 2014, Iryna Dovgan, présidente de l’association Sema Ukraine, et la réalisatrice Alisa Kovalenko veulent sensibiliser les dirigeant·es européens sur les violences sexuelles liées au conflit dans la guerre actuelle.

Elles étaient à Bruxelles ce 1er décembre pour témoigner devant le Parlement européen, invitées par l’association féministe Elles sans frontières.

Marina Ovsiannikova

Dans la troisième semaine de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 14 mars 2022, cette journaliste et productrice pour la première chaîne de télévision russe, Pervi Kanal (détenue majoritairement par l’État), se fait mondialement connaître par un acte de résistance, en brandissant lors du journal télévisé du soir, une pancarte pacifiste pour manifester son opposition à la guerre en Ukraine.

Elle est arrêtée et condamnée à une amende. Elle est de nouveau arrêtée en août 2022 et placée en résidence surveillée.

Zahra Joya

Aujourd’hui réfugiée au Royaume-Uni, la journaliste afghane Zahra Joya a bravé les menaces pour rendre compte de la vie des femmes sous le régime des talibans, avec son agence de presse Rukhshana Media.

Amber Heard

Actrice américaine bisexuelle, Amber Heard a été poursuivie en diffamation par Johnny Depp pour avoir écrit en 2018 qu’elle avait subi des violences conjugales (sans citer son nom). Assurant que ce texte avait "détruit sa réputation et sa carrière", Johnny Depp avait poursuivi en diffamation son ex-femme. Amber Heard avait contre-attaqué et demandait le double.

Le procès ultra-médiatisé a donné lieu à un harcèlement sexiste sans précédent et à de la biphobie sur les réseaux sociaux. Le 1er juin, le tribunal a condamné Amber Heard à payer dix millions de dollars à Johnny Depp qui est lui également reconnu coupable et condamné à lui verser deux millions. Le 16 novembre, 130 féministes et associations ont assuré l’actrice de leur soutien dans une lettre, dans lequel elles condamnent les traitements judiciaires et médiatiques qui lui ont été réservés, et qui seraient symptomatique du backlash que les femmes qui s’expriment sur les violences seraient en train de subir.

Le 5 décembre, Amber Heard a fait appel de sa condamnation pour diffamation. Le 19 décembre, elle annonce avoir conclu un accord avec Johnny Depp. "Je ne veux pas traverser cela une troisième fois", explique-t-elle.

Les collectifs féministes qui veulent rendre le monde de la nuit plus sûr

Après la déflagration du mouvement Balance ton bar en 2021, des collectifs féministes ont lutté cette année pour maintenir à l’agenda médiatique et politique le sujet des violences sexistes et sexuelles dans le monde de la nuit. Nous pensons à la page Instagram Balance ton bar, tenue par Maité De Meeus, à l’Union féministe inclusive et autogérée qui a organisé une nouvelle manifestation ce 8 décembre à Bruxelles, au collectif Psst Mlle qui organise des soirées inclusives, à la collective Les Sous-entendu.e.s mais aussi au collectif A nous la nuit, à Liège.

Shireen Abu Akleh

Shireen Abu Akleh est une journaliste palestino-américaine, tuée en mai 2022 sur le terrain, très certainement par un tir de l’armée israélienne. Elle couvrait un raid militaire israélien dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie. Elle portait pourtant un casque et un gilet pare-balles siglé "presse".

Shireen Abu Akleh était reporter pour la chaîne d’information Al Jazeera depuis 25 ans et l’un des noms les plus importants du journalisme au Moyen-Orient.

Serena Williams

Le doute était grand et a fini par se confirmer : Serena Williams a annoncé la fin de son immense carrière, à l’issue de l’US Open 2022 en septembre dernier. L’Américaine aux 23 titres du Grand Chelem avait commencé sa carrière professionnelle en 1995, à 14 ans.

Val Munduruku

Activiste autochtone et lesbienne, elle a été mise à l’honneur dans le film Amazonie, cœur de la Terre Mère, sorti en 2022 pour sensibiliser l’opinion à la déforestation de la forêt amazonienne et à la violation des droits des peuples autochtones.

© Tous droits réservés

Irène Kaufer

Le 5 novembre, la rédaction des Grenades a appris avec tristesse le décès d’Irène Kaufer. Autrice, militante féministe et lesbienne, elle a été active au sein de l’asbl de prévention des violences basées sur le genre, Garance, et s’est également distinguée dans le combat syndical.

Elle collaborait régulièrement avec Les Grenades pour décortiquer l’actualité sous l’angle du genre.

Sara et Yusra Mardini

Depuis le 23 novembre, les abonné·es de Netflix peuvent découvrir l’histoire extraordinaire des deux sœurs Yusra et Sara Mardini à travers le film Les Nageuses. Les deux jeunes femmes ont fui la guerre en Syrie pour rejoindre l’Allemagne en bateau.

Passionnée par la natation, Yusra, la cadette, parvient, après de nombreuses péripéties, à participer aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 et est devenue nageuse professionnelle. Sara, l’aînée, a décidé de rejoindre la Grèce pour devenir nageuse-secouriste bénévole et porter secours aux embarcations de réfugié·es en détresse.

Loading...

Annie Ernaux

En octobre, le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné jeudi à la romancière française Annie Ernaux pour son œuvre. L’écrivaine de 82 ans est récompensée pour "le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle", a expliqué le jury Nobel.

Elle devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature, depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901.

Les ministres qui œuvrent en faveur des droits des femmes

Christie Moreale (PS), ministre wallonne de l’Égalité des Chances, Nawal Ben Hamou (PS), ministre bruxelloise de l’Egalité des Chances, Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement et de la Jeunesse à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Barbara Trachte (Ecolo), ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française (COCOF), chargée de la Promotion de la Santé, de la Famille, du Budget et de la Fonction publique et Bénédicte Linard (Ecolo), ministre des Droits des femmes à la FWB, Sarah Schlitz (Ecolo), secrétaire d’Etat à l’Egalité des Genres, ont toutes œuvré cette année à faire avancer les droits des femmes et des personnes LGBTQIA + sur le plan politique, par le financement d’associations de terrain ou de projets, par des prises de positions publiques, ou encore par l’adoption de projets de lois.

Angela Davis

Militante pour les droits civiques, féministe, intellectuelle et auteure, Angela Davis lutte depuis toujours contre toutes les formes d’injustices et d’inégalités. Elle est connue pour son engagement sans faille dans tous ses combats. Le 25 avril 2022, elle était à Bruxelles pour discuter et débattre avec de jeunes militant·es, des associations de femmes et d’artistes engagées.

Au Cirque Royal, elle a été interviewée par Safia Kessas et par quatre grandes témoins : Henriette Essaimi Kaullot pour La voix des sans-papiers, Julia Gligli des Young Gifted from Brussels, Selma Benkhelifa des femmes intergénérationnelles et Geneviève Kalinda du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.

© Tous droits réservés

Leanne Fan

Leanne Fan, 14 ans et inventrice, a été nommée Meilleure jeune scientifique d’Amérique en novembre 2022 grâce à son invention d’écouteurs capables de diagnostiquer et de traiter les infections de l’oreille.

Salma al Shehab

Militante et universitaire saoudienne, membre de la minorité chiite d’Arabie saoudite, Salma al Shehab a été condamnée à 34 ans de prison, suivis de 34 ans d’interdiction de voyager, fin août 2022 pour avoir utilisé Twitter et relayé des tweets de personnes défendant les droits des femmes.

Elle est accusée de “trouble à l’ordre public” par le Tribunal pénal de Riyadh, la capitale du pays.

Taylor Swift

Taylor Swift, 33 ans, est la première artiste à installer, fin octobre 2022, dix titres de son dixième album Midnights aux dix premières places du classement musical de référence Billboard. Très attendue, la sortie de cet album avait provoqué des pannes sur Spotify avant de battre le record de l’album " le plus écouté en une seule journée ", selon la plateforme de streaming.

Loading...

Céline Extenso

Militante anti-validisme française Céline Extenso a fondé le collectif Les Dévalideuses, un collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap. "On avait créé le collectif Les Dévalideuses après la toute première marche #NousToutes, marquée par l’invisibilisation des femmes handicapées, qui sont pourtant 5 à 6 fois plus souvent victimes de violences sexistes et sexuelles que les femmes valides. Quatre ans plus tard, nous avons une bonne place pour porter cette parole que l’on entend trop peu dans les féminismes", s’est-elle réjouie lors de cette nouvelle manifestation contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu en France le 22 novembre.

Janet Yang

La productrice Janet Yang a été choisie en août comme nouvelle présidente de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, une institution composée de professionnel·les du cinéma issu·es des 17 branches de l’industrie qui remet chaque année les très prisés Oscars. Elle est devenue la quatrième femme élue à ce poste et la première d’origine asiatique.

Yasmina Abakkouy

Doctorante au laboratoire de génétique de la KU Leuven ; ses recherches portent sur la prédiction des risques génétiques de la maladie d’Alzheimer. Elle a représenté la Belgique au concours international Falling Walls Lab 2022.

© Tous droits réservés

Leonor Espinosa

Leonor Espinosa a été sacrée meilleure cheffe du monde 2022 par The World’s 50 Best Restaurants. Ses recettes reflètent la biodiversité et les traditions de son pays, la Colombie.

La plateforme Women100

Ce 26 novembre, la plateforme Women100 (W100) a réuni 100 femmes au Parlement bruxellois pour réfléchir sur les enjeux de l’espace public. L’objectif était d’élaborer et de mettre en œuvre des idées pour créer ensemble des actions symboliques autour de la question des femmes et de l’espace public, en termes de mobilité, d’accessibilité, de sécurité, d’espaces et de places.

W100 est une plateforme composée de femmes issues des quatre coins de la Région de Bruxelles-Capitale, de toutes les diversités culturelles et sociales, engagées dans des secteurs multiples et variés, qui souhaitent créer des liens afin d’amplifier les voix et les actions des Bruxelloises.

Liliane et Andrée

En France, deux résidentes d’une maison de repos, Liliane et Andrée, se sont mariées en novembre, à l’âge de 72 ans et après 47 ans de relation secrète. Il pourrait s’agir du premier mariage en France de deux femmes habitant dans une résidence pour personnes âgées. Cette union lesbienne fait écho au mariage de deux Miss en octobre : Fabiola Valentin (Miss Porto Rico) et Mariana Varela (Miss Argentine) ont annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, brisant elles aussi quelques stéréotypes au passage.

Hadja Lahbib

En juillet 2022, Hadja Lahbib a été nommée ministre des Affaires étrangères, sous l’égide du MR, affirmant “n’être ni de gauche ni de droite”. Lors de la Coupe du monde de football masculin en novembre, elle arbore le brassard “One Love” en soutien aux personnes LGBTQIA +, un brassard interdit aux joueurs par la FIFA.

La ministre assure avoir fait part de ses inquiétudes sur les conditions de travail des immigrés au Qatar et sur les droits humains, particulièrement les droits des femmes et des personnes LGBTQIA +.  

Billie Eilish

La jeune chanteuse américaine a reçu un Oscars ce 27 mars pour sa chanson No Time To Die, la bande originale du dernier James Bond, Mourir peut attendre.

Loading...

Karine Jean-Pierre

Originaire de Haïti, la francophone Karine Jean-Pierre, 44 ans, incarne la diversité et la jeunesse. Mariée à une journaliste, est la première femme noire ouvertement LGBTQ + nommée porte-parole de la Maison Blanche. Elle a rejoint léquipe de Joe Biden en mai 2020, comme conseillère politique, avant de diriger la campagne de Kamala Harris, devenue vice-présidente.

Leah Namugerwa

Jeune activiste et militante qui lutte contre la crise climatique. Elle est connue notamment pour avoir mené des campagnes de plantation d’arbres et pour avoir lancé une pétition en Ouganda pour faire appliquer l’interdiction des sacs en plastique.

Elle a représenté la jeunesse climatique à la COP27 en Égypte cette année. Une récente étude a montré que seulement 37% de femmes ont participé à cette conférence sur le climat alors que les femmes sont les premières victimes des changements climatiques dans le monde.

Chloé Boels

Streameuse belge, Chloé Boels a co-fondé Stream’Her, afin de casser les codes sexistes en cours sur les plateformes de streaming et aider les femmes à se lancer dans ce secteur. Un travail important alors que les streameuses ont visibilisé cette année les violences qu’elles subissent et que le mouvement Balance ton youtubeur a pris de l’ampleur.

Loading...

Sacheen Littlefeather

Près de cinquante ans après son intervention remarquée sur la scène des Oscars, Sacheen Littlefeather a reçu un Oscar d’honneur et les excuses officielles de l’Académie en août 2022. En 1973, l’actrice amérindienne était montée sur scène à la place de Marlon Brando, alors qu’il s’apprêtait à être récompensé pour son rôle dans Le Parrain, pour dénoncer le traitement des Indien·nes d’Amérique par l’industrie du cinéma. Elle a longtemps payé le prix du message engagé qu’elle a livré ce soir-là. Elle est décédée en octobre.

Ons Jabeur

Après un parcours historique aux Championnats de Wimbledon 2022, la star tunisienne de tennis Ons Jabeur est devenue la première femme arabe à atteindre une finale de Grand Chelem dans l’ère Open. Quelques mois plus tard, elle a atteint la finale de l’US Open.

Lizzo

Melissa Viviane Jefferson, connue sous le pseudonyme de Lizzo, est une chanteuse, flûtiste, parolière et rappeuse américaine. Invitée à monter sur scène pour recevoir un prix lors de la cérémonie des People’s Choice Awards en décembre, la chanteuse a convié 17 militantes des droits des femmes et des droits humains à la rejoindre sur scène : "Des personnes qui je pense méritent d’être sous les projecteurs. Depuis le début de ma carrière, j’ai utilisé ma renommée pour amplifier les voix marginalisées", a déclaré l’artiste.

Erika Hilton

Elle est la première femme transgenre noire jamais élue à un siège au Congrès national du Brésil. Erika Hilton est une militante qui fait campagne contre le racisme et pour les droits de l’homme et les droits LGBTQIA +. 

Sihame Haddioui

En mai 2022, Sihame Haddioui (Ecolo) a porté plainte contre son collègue Michel De Herde (DéFI) pour attentat à la pudeur et sexisme. Une deuxième plainte a été déposée et l’échevin en charge de l’enseignement a été inculpé pour atteinte à l’intégrité sexuelle de majeure (au singulier) et atteinte à l’intégrité sexuelle de majeures (au pluriel) par personne ayant autorité. Le début d’un MeToo politique en Belgique ?

Salomé Dewaels 

Considérée comme l’étoile montante du cinéma belge, Salomé Dewaels a été nommée cette année dans la catégorie Meilleur espoir féminin lors des Magritte et des Césars pour le film Illusions perdues.

Nafissatou Thiam

Nafissatou Thiam a reçu le Spike d’Or 2022, le 3 décembre. Elle est ainsi reconnue meilleure athlète belge de l’année, une récompense qui marque une année 2022 prolifique. Il s’agit pour la Namuroise d’une 9e récompense consécutive.

Alice Diop

Alice Diop est une réalisatrice française, autrice de nombreux films documentaires de société. En 2022, elle a reçu le grand prix du jury et le prix du premier film pour Saint Omer, son premier film de fiction, à la Mostra de Venise. Ce film représentera la France aux Oscars 2023, dans la catégorie du meilleur film international.

Lisa LaFlamme

La journaliste et présentatrice canadienne Lisa LaFlamme a dû quitter en août 2022 la chaîne CTVNews, dont elle était l’un des visages emblématiques. Selon Vanity Fair, le contrat de la présentatrice prendrait fin deux ans plus tôt que prévu car un cadre supérieur de la chaîne n’aurait pas apprécié que "les cheveux de Lisa deviennent gris".

Elle a reçu un déferlement de soutien sur les réseaux sociaux et cela a relancé le débat sur la présence des femmes de plus de 50 ans dans les médias.

Nancy Pelosi

À 82 ans, la présidente des démocrates à la Chambre des représentants a annoncé qu’elle ne briguerait pas un autre mandat à la tête du parti américain, pour laisser place à la nouvelle génération”. Elle quittera ses fonctions en janvier. Début décembre, elle s’est réjouie car "l’une des dernières lois" qu’elle signera est celle protégeant le mariage pour tous et toutes aux Etats-Unis.

Elle est la première femme à avoir accédé à ce prestigieux poste de Présidente de la Chambre, en 2007, puis à nouveau en 2019. Elle restera une figure importante de la vie politique américaine.

Sophie Adenot

Sophie Adenot est une ingénieure et astronaute française. Lieutenante-colonelle de l’Armée de l’air et de l’espace, elle y est pilote d’hélicoptère puis pilote d’essai — fonction qu’elle est la première femme à occuper. Le 23 novembre 2022, on apprend qu’elle fait partie de la nouvelle promotion des 17 astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Dorothy Pitman Hughes

Pionnière du féminisme noir, défenseuse de la protection des enfants et activiste de longue date, Dorothy Pitman Hughes a parcouru les Etats-Unis pour militer avec Gloria Steinem dans les années 1970. Elle est décédée à l’âge de 84 ans début décembre.

Michaela Jaé Rodriguez

L’actrice et chanteuse américaine que l’on a pu notamment découvrir dans la série Pose a décroché en janvier le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique. Elle est la première actrice transgenre à remporter un Golden Globe.

Selah Sue

Selah Sue a signé son grand retour avec la sortie de son troisième album Persona en mars 2022. Elle a également brisé un grand tabou cette année en parlant publiquement de sa dépression et de santé mentale. 

Loading...

Evelyn Regner

En novembre, la directive " woman on boards ", qui impose à toutes les grandes entreprises cotées en bourse dans l’Union européenne une présence minimale de femmes dans les conseils d’administration, a été adoptée par le Parlement européen. Concrètement, les entreprises cotées de plus de 250 employés devront réserver aux femmes au moins 40% des sièges d’administrateurs non exécutifs ou 33% de tous les postes d’administrateur. Les entreprises ont jusqu’en juillet 2026 pour se mettre en règle.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Evelyn Regner, députée européenne autrichienne et membre du Parti social-démocrate, a été l’une des femmes politiques à la manœuvre sur ce projet.

Britney Griner

Basketteuse américaine lesbienne, Brittney Griner a été détenue en Russie plus de neuf mois, avant d’être libérée le 8 décembre dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le marchand d’armes russe Viktor Bout, condamné en 2012 aux Etats-Unis.

Loading...

Ceci Flores

Ceci Flores, dont les deux fils, Alejandro et Marco Antonio, ont été enlevés par des gangs criminels au Mexique, dirige l’organisation Madres Buscadoras de Sonora, qui cherche à retrouver les victimes de disparitions forcées. Cette année, le pays a franchi le cap sinistre de 100.000 personnes portées disparues. Son organisation a aidé à localiser plus de 1000 personnes disparues dans des tombes clandestines.

Sarah Chaari

La Belge Sarah Chaari, 17 ans, a été sacrée championne du monde de taekwondo le 22 novembre dernier au Mexique.

Stéphanie Frappart, Salima Mukansanga et Yoshimi Yamashita

Le 29 novembre 2022, Stéphanie Frappart a dirigé la rencontre Costa Rica – Allemagne lors de la Coupe du monde au Qatar. La Française de 38 ans devient dès lors la première arbitre féminine à diriger une rencontre de Coupe du monde. Stéphanie Frappart ainsi que la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita sont les trois arbitres féminines à faire partie des 36 arbitres de champ pour cet événement, extrêmement controversé en raison des violations aux droits humains et aux droits des femmes dans le pays.


►►► Lisez notre article : Les Grenades ont choisi les 50 femmes de l’année 2019


Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous