RTBFPasser au contenu

La Une

« Les femmes préfèrent en rire » : la nouvelle génération d’humoristes est féminine, féministe et engagée !

« Les femmes préfèrent en rire » : la nouvelle génération d’humoristes est féminine, féministe et engagée !
20 déc. 2021 à 16:461 min
Par Clara Brelot d'Amari

Dans le documentaire Elles préfèrent en rire, la réalisatrice Marie Mandy met en scène 9 humoristes femmes qui utilisent l’humour pour faire changer les mentalités. Un feel good movie qui épingle les travers de notre société machiste !
Un film à ne pas manquer ce jeudi 23 janvier à 22h30 sur La Une et à revoir sur Auvio.

Harcèlement de rue, violences conjugales ou encore plaisir féminin… Sans tabou, une nouvelle génération d’humoristes et de stand-upeuses s’empare de tous ces sujets pour dénoncer les dominations en tous genres. Effrontées et insolentes, elles n’épargnent rien ni personne. Si l’humour est une arme, ces humoristes ont bien décidé de l’utiliser pour donner de la visibilité aux femmes.

Ces humoristes belges et françaises ce sont Nicole Ferroni, Constance, Roukiata Ouedraogo, Laura Domenge, Farah, Florence Mendez, Samia Orosemane, Tania Dutel, Alexandra Pizzagali et Blanche Gardin. Toutes ont en commun une liberté de pensée et de parole qui trouve ses racines dans un humour d’une désinvolture apparente et d’une révolte patente envers un système patriarcal.

 

Dans le documentaire Les femmes préfèrent en rire, c’est à l’occasion d’un improbable voyage en train que ces neuf humoristes dégainent leur arme de dérision massive pour balancer, interpeller et épingler le machisme et la misogynie. En partant de leur vécu - règle d’or du stand-up -, elles balayent les clichés et les tabous auxquels sont confrontées en permanence les femmes. Et si ça ne plaît pas, elles préfèrent en rire !

Simple Production et Cinéphage Productions, en co-production avec la RTBF

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 17:42
4 min
20 déc. 2021 à 15:49
2 min

Articles recommandés pour vous