RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé & Bien-être

Les femmes ne sont pas suffisamment informées sur la densité mammaire

Femme pratiquant l'autopalpation mammaire préventive
12 déc. 2020 à 08:01 - mise à jour 16 déc. 2021 à 07:57Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Avez-vous les seins denses ? Une question qui peut sembler étrange de prime abord mais qui pourrait sauver des vies. En effet, plusieurs études ont montré que la densité mammaire pouvait augmenter les risques de cancer du sein. La densité mammaire désigne la prédominance du tissu glandulaire sur le tissu graisseux de la poitrine. Impossible à déceler lors de la palpation, elle se calcule à partir d'un examen de radiographie.

Un facteur de risque méconnu

Une équipe de chercheurs de l'université de Dartmouth (États-Unis) a voulu sonder les connaissances de la densité mammaire et la perceptions des risques associés de 47 femmes, ainsi que sur leur expérience de dépistage du cancer du sein.

Les niveaux de connaissance varient, aussi bien concernant leur propre densité mammaire que sur la densité mammaire en général.

Un certain nombre de femmes étaient conscientes de la difficulté de détecter le cancer avec des seins denses mais une seule femme savait que la densité augmentait le risque de cancer du sein, indique l'étude publiée en 2020 dans le Journal of General Internal Medicine.

Dépistage : quelle technologie privilégier ?

"Nous avons constaté que très peu de femmes recevaient de l'information sur la densité des seins lors de leurs visites chez le médecin, bien que certaines aient été encouragées à obtenir une imagerie complémentaire ou à payer pour de nouveaux types de mammographie, comme la tomosynthèse mammaire", note Karen Schifferdecker, qui dirige le Breast Cancer Surveillance Consortium.

Les femmes à qui l'on offrait plus d'imagerie ou une technologie différente étaient fermement convaincues que celles-ci étaient "meilleures", même si la connaissance des différences et de l'efficacité semblait limitée.

De manière générale, les femmes ont exprimé un vif désir d'obtenir plus d'information sur la densité mammaire.

"Il est nécessaire de mener plus de recherches pour comprendre comment le corps médical peut mieux aider les femmes à prendre des décisions éclairées en matière de densité mammaire et de dépistage", conclut la chercheuse.

Sur le même sujet

Des avancées encourageantes pour les cancers de la prostate et du sein

Santé physique

Cancer du sein métastatique : la charge mentale quasiment invisible des femmes

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous