Nous sommes à la fin du septième siècle, sous le règne de la seule femme impératrice de Chine : Wu Zetian. Celle-ci fonda sa propre dynastie, la dynastie Zhou.
Comme beaucoup des dirigeants chinois, l'impératrice exécute quiconque ose la défier. Elle peut d'ailleurs s’appuyer sur une bande d’eunuques qui n’hésitent pas à empoisonner où à jeter les opposants dans des puits très profonds.
Bien avant elle, six siècles plus tôt, la reine Boadicée s’était embarquée dans une lutte sanglante contre les Romains. On la tient même pour responsable de la mort d’au moins 80 000 personnes.
Enfin, plus proche de nous, au tournant des 18 et 19e siècles, la reine Ranavalona de Madagascar fera périr un tiers de son peuple converti au catholicisme. L’exploratrice Ida Pfeiffer dira d’elle : " Il s’agit d’une des femmes les plus cruelles et les plus arrogantes au monde. Son histoire n’est faite que de carnages et d’horreurs. "
Qui sont ces femmes qui violentes, cruelles, sans pitié ? Partons à la rencontre de quelques-unes d’entre elles avec notre invité Alain Leclercq, historien et auteur du livre Les femmes les plus cruelles de l'histoire - Éditions Jourdan